MENU

Le RICIFQ passera à 1 300 membres grâce aux conseillers en assurance collective

par Vicky Poitras | 01 octobre 2011 20h00

(AT) Le Regroupement indépendant des conseillers de l’industrie financière du Québec (RICIFQ) passe soudainement de 400 à 1 300 membres grâce à une entente de service avec La Corpo, regroupement de conseillers en assurance collective qui compte 900 membres.
La Corpo est la seule association qui regroupe les conseillers en assurance collective au Québec depuis que le Regroupement des consultants en avantages sociaux du Québec (RCASQ) a été dissout en 2009. Tacite pour l’heure, l’entente entre les deux associations prendra bientôt forme sur papier, ont confirmé au Journal de l’assurance le président du RICIFQ, René Auger, et Michel Ferland, un des deux fondateurs de La Corpo.

L’entente permet de reconnaitre d’emblée comme membre du RICIFQ tous les membres payants de La Corpo. Par la suite, tous les conseillers qui s’inscriront à un audit de compétence, à un cout qui devrait avoisiner les 125 $, deviendront automatiquement membres du RICIFQ sans avoir à payer de cotisation. « Il s’agit d’une source récurrente de revenus puisque les audits doivent être renouveler aux trois ans », a précisé M. Auger.

L’entente comprend ainsi un projet qui vise le développement d’audits de compétence pour les six disciplines de l’assurance et des services financiers au Québec. « Le premier audit que nous lancerons bientôt sera celui en assurance de personnes », a confié M. Auger. Le président prévoit d’ailleurs lancer ce premier audit de compétence lors du Congrès de l’assurance et de l’investissement 2011, qui se déroulera au Palais des congrès de Montréal le 16 novembre.

Les 30 heures de formation qui seront comprises dans chaque audit donneront droit à 30 unités de formation continue. Ils comprennent aussi des volumes de formation et la possibilité de s’inscrire en ligne.L’annonce a été faite le 6 octobre dernier par M. Auger devant un peu plus de 80 conseillers en assurance collective réunis à une journée de formation organisée par La Corpo. En plus d’être responsable du développement des audits de compétences dans toutes les disciplines, La Corpo administrera les autres activités de formation au bénéfice des membres du RICIFQ. « Elle a cette expertise puisqu’elle a déjà développé un audit en assurance collective pour ses propres membres », a-t-il rappelé.

Le RICIFQ mise sur le potentiel de membres additionnels en provenance de La Corpo. Celle-ci compte plus de 2 200 visiteurs qui se sont inscrits au site de La Corpo et que l’organisme appelle des abonnés actifs. Cela veut dire qu’ils ne se sont pas octroyé un audit, mais qu’ils sont allés chercher des unités de formation sur le site.

M. Auger a par ailleurs annoncé qu’il prévoit instaurer une adhésion gratuite au RICIFQ pour les nouveaux venus dans l’industrie. Ils n’auront pas à s’inscrire à un audit durant une période qui reste à déterminer.

Publicité
Sur le même sujet …