Trois nouveaux assureurs ont fait savoir qu’ils donneraient un soutien financier au programme de promotion du courtier de l’Association des courtiers d’assurance du Canada (ACAC).
Il s’agit de Saskatchewan Mutual Insurance (SMI), de Wawanesa Assurance et de SGI CANADA et sa filiale, Coachman Insurance Company.
Leur soutien permettra à l’Association de poursuivre sa campagne de publicité nationale pour sensibiliser les clients à la valeur que les courtiers d’assurance leur apportent, en plus de financer des projets de développement technologique, de perfectionnement professionnel et de son plaidoyer auprès du gouvernement fédéral pour maintenir la séparation entre les activités des banques et des assureurs pour protéger les consommateurs et favoriser un marché juste et concurrentiel.
Les PDG expliquent leur choix
Les dirigeants des trois entreprises ont expliqué pourquoi ils apportent ce soutien au lobby canadien du courtage.
« Dans le climat d’incertitude qui prévaut dans le monde en ce moment, il est bon de savoir que les courtiers sont là et que leurs conseils apportent la tranquillité d’esprit dont les clients ont besoin. C’est d’ailleurs pour cette raison que leur rôle est si important », a commenté Shelley Willick, présidente et chef de la direction de la Saskatchewan Mutual Insurance.
Carol Jardine, présidente de la division de l’assurance de dommages au sein de Wawanesa Assurance, affirme que sa compagnie est le plus important assureur de dommages au Canada à faire uniquement appel aux courtiers d’assurances pour la prestation des services aux titulaires de police.
« Nous voulons nous assurer que tous les Canadiens comprennent pourquoi il est important de faire appel à un courtier d’assurances pour obtenir les conseils dont ils ont besoin. Le renouvèlement de notre soutien financier à l’Association permet d’appuyer le travail essentiel des courtiers et de la compagnie dans les collectivités », a aussi commenté Mme Jardine.
Quant à Andrew Cartmell, président et chef de la direction de SGI CANADA, il affirme que le maintien de son soutien au programme de l’Association vient renforcer son attachement au réseau de courtage. « Nous travaillons exclusivement avec les courtiers et croyons que leurs services permettent de fournir une expérience client exceptionnelle », a-t-il commenté.
Avancée technologique
L’Association des courtiers d’assurances du Canada a aussi annoncé que le groupe Commonwell Mutual Insurance (Commonwell) a fait une contribution importante au projet d’échange de données de l’ACAC. Cet assureur a versé sept interfaces de programmation (API) dans la bibliothèque de services de données réutilisables hébergée par le Centre d’études de la pratique en assurance (CSIO).
Les API qui respectent les normes du CSIO sont versées dans la bibliothèque, et les fournisseurs et assureurs membres du CSIO sont invités à les télécharger sans frais et à les intégrer à leur environnement informatique. Ils pourront ainsi les utiliser pour développer et déployer plus rapidement et plus efficacement leurs propres solutions. Les nouvelles API du groupe Commonwell comprennent les opérations de tarification et de chargement des polices d’assurance des particuliers, opérations qui sont particulièrement utiles aux courtiers. Pour accéder à la bibliothèque, les membres du CSIO peuvent visiter la section Normes de données sur le site Web du CSIO.
« Le projet de l’ACAC, qui est dirigé par des courtiers d’assurances et qui cherche à accélérer la connectivité en temps réel au sein du secteur fait de réels progrès, a commenté Peter Braid, chef de la direction de l’ACAC. Le groupe Commonwell reconnait les avantages associés à la mise en commun des spécifications non exclusives de ses API dans la bibliothèque de services réutilisables en les mettant à la disposition des assureurs et des fournisseurs. »
Enrico Mastrangeli, vice-président, distribution et innovation au sein du groupe Commonwell, affirme qu’en participant au projet d’échange de données de l’ACAC, l’assureur
témoigne de son engagement à répondre aux besoins actuels et futurs des consommateurs par l’intermédiaire du réseau de courtage. « L’approche privilégiée par l’ACAC repose sur des solutions faciles à adopter par les cabinets de courtage et leurs fournisseurs, solutions qui permettent de créer une valeur importante à l’aide de processus efficients et d’une expérience client hors pair. »