Un nouveau rapport de Vertafore portant sur les attentes, les besoins et les défis des courtiers dans leurs interactions avec les assureurs révèle que la relation avec les souscripteurs et la qualité du service des réclamations sont les principaux facteurs qui déterminent leur choix de partenaire d’affaires. 

« Il est clair que les courtiers accordent une grande importance à leurs relations personnelles avec les souscripteurs », soulignent les auteurs du rapport Independent agents on improving carrier partnerships. « Pour l’ensemble des répondants, cet aspect est apparu comme le deuxième facteur le plus important pour le placement des affaires. Toutefois, certains ont exprimé des préoccupations quant au manque d’expérience des nouveaux souscripteurs. » 

Les courtiers indépendants, moteur de croissance 

Le rapport affirme également que les courtiers indépendants jouent un rôle clé dans la croissance et la prise de parts de marché des assureurs. Pour maximiser ce canal de distribution, 84 % des répondants ont classé la réactivité des souscripteurs parmi les éléments les plus importants, juste après la compétitivité des produits et des prix. 

« Parmi les facteurs spécifiques qui influencent le choix des courtiers indépendants lors du placement des affaires, le service des réclamations est apparu comme le plus déterminant, selon 75 % des répondants », précisent les auteurs. En matière de technologie, 77 % des courtiers souhaiteraient que les assureurs investissent davantage dans de meilleurs outils et processus pour l’intégration et l’octroi de licences. 

Par ailleurs, 78 % des 1 290 répondants estiment qu’une communication simplifiée avec les assureurs les inciterait à leur confier plus d’affaires, tandis que 77 % considèrent qu’un portail efficace constitue un investissement prioritaire. 

Une forte demande pour des formations claires 

« Le besoin marqué de formations claires sur les outils, les processus et les produits des assureurs s’est aussi fait sentir. La moitié des répondants jugent ce type de formation essentiel », mentionnent les auteurs. 

Vertafore aborde également la question des concours, jugés d’importance relativement mineure par la majorité des courtiers expérimentés, ainsi que celle des commissions compétitives, considérées comme essentielles par 95 % des producteurs. 

L’entreprise souligne que 30 % des répondants estiment que les assureurs ne devraient que peu, voire pas du tout, investir dans du matériel promotionnel supplémentaire.