MENU

Les fonds d’actions étrangères ont la cote, selon Morningstar Canada

par Hubert Roy | 11 décembre 2017 09h45

Photo : Freepik

Ce sont 39 des 44 indices de fonds de Morningstar Canada qui ont affiché une hausse en novembre, a annoncé la société de recherche. Leur hausse allait jusqu’à 2 %. Pour les 5 fonds qui ont affiché une baise, celle-ci allait de 0,1 à 0,7 %.

L’indice le plus performant pour le mois a été celui qui piste la catégorie Actions américaines, avec une hausse de 2,9 %, se sous-classant par rapport à l’Indice S&P 500 dont le rendement total a été de 3,1 % pour le mois. La catégorie Actions de PME américaines a pris la deuxième place, avec une hausse de 2,5 % en novembre, mais s’est aussi sous-classée par rapport à son point de repère, l’Indice Russell 2000, qui a produit un rendement total de 2,9 %. Les effets de devise entre les dollars canadien et américain ont été négligeables pendant la période.

Les fonds d’actions fortement pondérées en avantage

Parmi les catégories de fonds d’actions diversifiées selon les secteurs, celles qui sont fortement pondérées dans les actions américaines ont eu un avantage en novembre. L’indice de fonds qui piste la catégorie Actions de PME mondiales a terminé dans les dix premiers, avec une hausse de 2,0 %, de même que les indices Actions nord-américaines et Actions mondiales, tous deux en hausse de 1,7 %. Les fonds de ces trois catégories détiennent généralement environ la moitié de leurs actifs dans les actions américaines.

Trois indices de fonds d’actions sectorielles ont aussi fait partie des dix plus performants : celui de la catégorie Actions de l’immobilier a pris la troisième place avec une hausse de 2,3 % et ceux des catégories Actions des services financiers et Actions d’infrastructure mondiales ont tous deux connu une hausse de 1,3 % pendant le mois.

Résultats faibles pour les fonds canadiens

Les fonds d’actions canadiennes ont affiché des résultats faibles, mais pour la plupart positifs pendant le mois de novembre, reflétant le rendement total de 0,5 % de l’Indice composé S&P/TSX. L’indice de fonds Morningstar qui piste la catégorie Actions canadiennes a augmenté de 0,3 % et ceux des catégories Actions de PME en majorité canadiennes, Actions en majorité canadiennes et Actions canadiennes de revenu de 0,9 %, 0,7 % et 0,6 % respectivement. Le seul indice de fonds d’actions canadiennes à perdre du terrain en novembre a été celui qui piste la catégorie Actions de PME canadiennes, en baisse de 0,3 %.

Les indices les moins performants ont été ceux qui pistent les catégories Actions de métaux précieux et Actions énergétiques, reculant respectivement de 0,5 % et 0,7 %. Les deux autres indices de fonds dans le rouge pendant le mois ont été Revenu fixe à rendement élevé et Actions européennes, baissant de 0,1 % et 0,2 % respectivement.

Publicité
Sur le même sujet …