C’est ce message qu’a adressé Ben Kosic, PDG de Canatics, un organisme à but non lucratif qui combat la fraude à l’assurance.

Il a lancé le tout lors de l’annonce que son organisme collaborerait avec le Bureau d’assurance du Canada (BAC) pour améliorer les habiletés de l’industrie pour détecter et investiguer les cercles criminels liés à la fraude. Au bénéfice des assureurs, Canatics a développé des outils analytiques pour identifier les réclamations suspicieuses et envoyer automatiquement une alerte aux compagnies participantes. Dorénavant, ces alertes seront directement envoyées au BAC.

« Cette collaboration est un grand pas en avant pour combattre la fraude à l’assurance. Nous lançons l’alerte, puis le BAC pourra l’examiner », dit M. Kosic.

Garry Robertson, directeur national des services d’investigation au BAC, dit que la collaboration et la détection précoce seront des éléments clés. « Avoir accès à leurs alertes devrait améliorer grandement l’efficacité de nos investigations et ainsi amener les fraudeurs devant la justice plus rapidement, tout en réduisant son cout sur les consommateurs honnêtes », dit-il.