En identifiant ses valeurs lors de l’élaboration de sa planification stratégique 2020-2023, la Chambre de l’assurance de dommages a fait appel à ses employés. La rigueur et l’intégrité allaient de soi pour eux. À cela se sont ajoutés l’engagement et la collaboration, a expliqué sa PDG Anne-Marie Poitras au Portail de l’assurance.
« La rigueur et l’intégrité étaient déjà dans notre ADN. En y ajoutant ces deux nouvelles valeurs, c’est un signe que nous sommes rendus ailleurs dans notre mode de pensée. On se demande maintenant : qu’est-ce que l’on peut faire différemment ? »
Ces ajouts ont débouché sur un énoncé de vision : « être reconnue comme la référence en matière de pratiques professionnelles et comme un partenaire à valeur ajoutée, innovant et stratégique. »
Davantage de concertation
Ainsi, dans sa planification stratégique 2020-2023, la Chambre priorisera trois orientations. Première orientation : développer une approche concertée avec les parties prenantes. Renforcer la synergie et la collaboration avec l’Autorité des marchés financiers est l’un des objectifs de l’organisme d’autorèglementation.
Mme Poitras souligne qu’un partage d’information se fait entre les deux organismes, et ce, même si la Chambre n’inspecte plus de cabinets comme avant. Son département d’inspection a officiellement fermé ses portes en aout.
La Chambre intervient encore au niveau des pratiques des individus, ce qui rend ce partage d’information judicieux, dit-elle. « On veut garder ces antennes sur le terrain. On se communiquera de part et d’autre ce que l’on observe. »
Dans cette optique d’approche concertée, la Chambre compte aussi se rapprocher des professionnels certifiés pour mieux comprendre leurs besoins et leurs réalités. Collaborer avec les organismes partenaires ciblés afin de valoriser la déontologie est un autre objectif lié à cette première orientation.
Accompagner professionnels et consommateurs
Par sa deuxième orientation, la Chambre entend proposer une offre distinctive à ses clientèles et à leurs besoins en évolution. Cette orientation vise les professionnels qu’elle encadre, mais aussi les consommateurs qui se tournent vers elle pour mieux comprendre le rôle du représentant en assurance avec qui ils traitent.
Premier objectif de cette orientation : accompagner les professionnels certifiés dans leur pratique professionnelle. Il s’agit de mieux les accompagner dans leur travail, précise Mme Poitras.
Puis, actualiser et bonifier la formation continue, pour l’améliorer dans son ensemble. La formule du cours obligatoire pour la période 2022-2023 sera d’ailleurs revue.
Quant aux consommateurs, la Chambre prévoit déployer différents moyens de communication pour les informer quant aux rôles et obligations des professionnels. Non pas pour leur parler du rôle même de la Chambre, précise Mme Poitras.
Efficacité opérationnelle
La dernière orientation de la Chambre vise à optimiser ses façons de faire. Quatre moyens seront déployés à cet effet : accroitre son intelligence collective ; favoriser l’adhésion et le développement professionnel ; améliorer son efficience et sa performance ; et consolider sa gouvernance.
Le Journal de l’assurance présentera plus en détail la vision de la Chambre par rapport à sa planification stratégique 2020-2023 dans son édition imprimée de novembre.