MENU

Les ventes de fonds distincts explosent chez Assomption Vie

par Alain Thériault | 17 mars 2014 15h21

Assomption Vie a présenté un bénéfice net de 6,6 millions de dollars (M$), en hausse de 40 % en 2013 par rapport à 2012. Son ratio de solvabilité a atteint 251 %. Assomption Vie note aussi une progression au niveau de ses ventes et parle d’un positionnement technologique important. « Nos revenus sont à la hausse dans deux de nos trois lignes d’affaires principales », a dit André Vincent en entrevue au Journal de l’assurance.Par rapport à 2012, ses ventes en assurance collective et en placements et retraite ont bondi respectivement de 80 % et de 53 % en 2013. Avec un total de 12 M$ de primes en 2013, la croissance spectaculaire du secteur collectif a été entrainée par des mouvements de groupes importants que M. Vincent n’a pas voulu nommer. « Nous avons eu de grosses ventes pas nécessairement récurrentes », dit-il. La croissance du secteur placement et retraite et ses ventes nettes totales de 80 M$ proviennent d’une forte performance des fonds distincts.

La ventilation des ventes du secteur placements et retraite de l’assureur montre une augmentation de 56 % en fonds distincts de 2012 à 2013, de 25 % en certificats de placement garanti (CPG) et de 19% en rentes (FERR, rentes viagères, etc.). La petite mutuelle néobrunswickoise se retrouve ainsi au 6e rang dans le classement d’Investor Economics pour les ventes nettes de fonds distincts de 2013.

Seul secteur en retrait, l’assurance vie individuelle a vu ses ventes décliner légèrement, en raison de l’abandon de l’assurance vie universelle au tournant 2012-2013. Le secteur a recueilli 8 M$ de primes, l’an dernier.

La filiale de gestion de fonds affiche pour sa part une nette progression. « Placements Louisbourg va aussi très bien et a franchi le cap des deux milliards de dollars d’actif sous gestion. L’actif a doublé dans les cinq dernières années. Louisbourg est présent en gestion institutionnelle, qui comprend les caisses de retraite », dit M. Vincent. Assomption Vie est aussi présente en gestion privée pour les comptes de 1 M$ et plus.

Publicité
Sur le même sujet …