L’été 2021 en aura été un coûteux pour les assureurs de dommages.
Le passage de l’ouragan Ida en Nouvelle-Orléans gonfle par surcroît la facture d’une saison qui aura été riche en catastrophes naturelles.
Dans la matinée de mardi, le Wall Street Journal, citant des estimations de Fitch et de Wells Fargo, rapportait que la facture pour les assureurs à la suite du passage de l’ouragan Ida pourrait se chiffrer entre 15 et 20 milliards de dollars (G$). Selon Aon, sa trajectoire devrait se poursuivre jusqu’à tard mercredi, où l’ouragan devrait s’être transformé en dépression tropicale. Du côté de Moody’s, dans un rapport publié lundi, on souligne qu’il faudra des mois pour déterminer l’ampleur des dommages assurés, qui pourraient avoir des impacts importants sur certains assureurs régionaux.
Le passage d’Ida suit celui d’Henri, qui a touché terre le 21 août au Rhode Island. Les dégâts y sont estimés à plus de 100 millions de dollars (M$), selon Aon, causés principalement par des pluies diluviennes.
Au même moment, l’ouragan Grace frappait le Mexique. Là aussi, des dommages de plusieurs millions de dollars seront comptabilisés, indique Aon.
Nombreux feux de forêt
Les ouragans ont ainsi pris la place des feux de forêt au centre des préoccupations climatiques des assureurs. Outre le Canada, de nombreux pays ont dû combattre des feux de brousse en juillet et en août. La liste comprend notamment les États-Unis, la France, la Turquie, l’Espagne, la Grèce et même la Sibérie en Russie. Selon Aon, les dommages dépasseront le milliard de dollars.
En juillet, ce sont des précipitations abondantes qui ont retenu l’attention d’Aon. Divers événements sur la planète, principalement dans l’ouest et le centre de l’Europe, ont causé des dommages économiques dépassant 25 G$. À titre d’exemple, en une journée, la ville de Cologne en Allemagne, a reçu 754 millimètres de pluie le 14 juillet, soit environ le double de la moyenne mensuelle de pluie qu’elle reçoit habituellement.
Plus près de nous, en Ontario, un premier estimé du coût des tornades qui ont frappé la région de Barrie a été rendu public. Citant des données de la firme Catastrophe Indices and Quantification (CatIQ), la division ontarienne du Bureau d’assurance du Canada estime à 75 M$ de dollars la facture des assureurs. Ceux-ci ont reçu plus de 2 200 réclamations à la suite de ce cataclysme.
En rappel : les catastrophes naturelles sous la loupe en 2021
- Premier semestre : Les catastrophes hivernales au sommet pour une première fois
- Premier semestre : Catastrophes naturelles : pertes assurées en hausse, pertes économiques en baisse
- Semaine du 23 juillet : Inondations en Europe : un péril coûteux, même si moins assuré que d’autres
- Juin : Catastrophes naturelles : l’Europe a établi un record en juin
- Juin : Catastrophes naturelles : plus de 70 M$ de dégâts au Canada en juin
- Mai : Catastrophes naturelles : les États-Unis et l’Inde aux avant-postes en mai
- Avril : Les États-Unis de nouveau le théâtre de nombreuses catastrophes naturelles
- Mars : Catastrophes naturelles : enfin un mois plus calme
- Février : L’événement hivernal le plus coûteux de l’histoire est survenu en février 2021
- Janvier : 2021 s’amorce avec des tempêtes onéreuses pour les assureurs