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L’expérience client au cœur des lectures d'Alban Jarry

par Micheline Bourque | 16 mai 2018 07h00

Alban Jarry


S’il y a un secteur très interpelé par la transformation numérique et le markéting de marque, c’est bien le secteur de l’assurance.

Aujourd’hui, les marques deviennent des médias. Le milieu de l’assurance est en plein dans cette réalité. Alban Jarry, président délégué et membre du comité scientifique autour du numérique et du Big Data de l’École polytechnique d’assurance (EPA) en France, propose trois livres qui traitent de ces questions.

Président délégué et membre du comité scientifique autour du numérique et du Big Data de l’École polytechnique d’assurance (EPA) en France, Alban Jarry collabore de façon régulière à des publications prestigieuses (Forbes, Harvard Business Review, Les Échos) sur la transformation numérique et l’expérience client. Bref, il s’y connait !


1) Métamorphoses des managers à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle 

de Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon

Tout récemment publié, cet ouvrage avance le postulat que la métamorphose du manager est un incontournable à l’ère de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle. Il s’adresse aux gestionnaires et dirigeants pour les aider à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans cet environnement très changeant.

Devenir un « manager augmenté » par l’intelligence artificielle, c’est bien beau. Mais encore faut-il aussi préserver les valeurs humaines qui restent fondamentales. Pour Alban Jarry, c’est crucial !

« L’humain fait encore la différence et le fera encore pour bien longtemps. Le message que nous livrent les auteurs est de trouver les meilleures solutions pour soi à titre de gestionnaire, et de s’intéresser activement à ce qui se passe dans cet écosystème. »

Les auteures ont interrogé différents professionnels et managers pour savoir comment fonctionne leur univers de travail. Elles posent un regard sur l’être humain et les compétences dont il aura besoin (numérique, agilité, design thinking), sur les espaces de travail (open space, télétravail, coworking, fablabs) et sur la collaboration (travail à distance, plateformes numériques, robots, et intelligence artificielle).

« Depuis l’après-guerre, il y a une évolution technologique incroyable. L’homme a toujours su s’adapter. Les technologies transforment les métiers et ce genre d’ouvrage nous permet de mieux comprendre cette nouvelle réalité et de nous y préparer », dit Alban Jarry.


2) La boite à outils du markéting digital 

de Stéphane Truphème et Philippe Gastaud

Ce deuxième ouvrage s’adresse aux PME et aux gens qui n’ont pas encore intégré le numérique à leur stratégie markéting. Ce livre propose quelque 60 outils pratiques pour les aider à transformer leur pratique de markéting. Ce livre vous aidera à comprendre le markéting digital, à quoi il sert, comment bien l’utiliser et comment éviter certaines erreurs.

« Un des aspects pertinents de cet ouvrage, c’est qu’il s’intéresse à une autre partie de la transformation digitale qui est la relation que cherche à améliorer les entreprises avec leurs clients, à savoir comment mieux les cibler, comment mieux interagir avec ces clients pour offrir plus de valeur et des services de meilleure qualité. Bref, ce livre vous offre des outils qui vous permettront d’avoir une meilleure relation commerciale tout simplement », dit Alban Jarry.


3) Markéting de marque et stratégie de contenu dans l’assurance 

de Jean Chezaubernard et Didier Le Gorrec

Le domaine de l’assurance a cela de particulier qu’il n’est pas facile d’entretenir une communication continue avec ses assurés. Les points de contact sont peu nombreux et lorsqu’un client doit communiquer avec son assureur, c’est souvent parce qu’il y a un problème ou une situation à régler.

Voilà que le markéting de marque transpose la communication par le biais d’une stratégie de contenu qui rejoindra mieux les cibles. Dans ce sens, le markéting de marque représente à la fois un changement de paradigme et une opportunité. À l’ère ou tout est social et tout est contenu, la marque devient le contenu qu’elle diffuse. C’est important de le comprendre.

« Ce livre est un excellent complément aux deux autres. Il vous permettra de comprendre notamment ce qu’est un markéting de marque, comment bâtir une stratégie de contenu et comment choisir les outils pour l’appuyer. Aujourd’hui, le markéting a un rôle important à jouer dans la création d’une expérience client et le développement d’offres de plus en plus personnalisées. Le livre s’appuie sur des exemples concrets de compagnies d’assurance qui font du markéting de marque », dit Alban Jarry.


Micheline Bourque est présidente et fondatrice du Club de lecture des affaires. Sa mission : contribuer au développement des chefs d’entreprises, des gens d’affaires et des professionnels par le biais d’activités et d’échanges autour du livre d’affaires dans une perspective de découverte et d’apprentissage.

En alternance, chaque mois dans le Journal de l’assurance, elle présente les conclusions d’un ouvrage qu’un dirigeant peut appliquer dans son quotidien et les suggestions de lecture d’un leadeur du monde de l’assurance.

La vision du Club est de bâtir un carrefour axé sur l’apprentissage et l’échange autour de la lecture d’affaires. À l’aube de sa quatrième année d’existence, le membership du Club continue de grandir tant au Québec qu’en France. Près de 150 auteurs et autant d’ouvrages ont été mis en valeur via les plateformes web et les activités du Club. Grâce à la contribution de plusieurs collaborateurs et l’appui de ses partenaires, le Club s’attend à une année 2018 #mirifique.

Pour en savoir plus : www.clubdelectureaffaires.com

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