MENU

L’historique d’iNovaLife

par Sandrine Champigny | 18 août 2014 09h00

iNovaLife a été fondée le 21 janvier 2014 par trois actionnaires : Johnny Martin, CDT Développement et 9186-1211 Québec inc, qui se décrit comme une société de portefeuilles au Registre des entreprises du Québec. CTD Développement est détenu par Martin Giroux et 9186-1211 Québec inc par Martin LeBlanc.

Si iNovaLife agit comme un agrégateur d’assurance, aucun des actionnaires n’est enregistré auprès des organismes de réglementation du Québec. Un quatrième allié a joint le trio en la personne de Robin Lapointe. Il n’est pas, lui non plus, enregistré auprès de ces organismes.

Johnny Martin est le fondateur de la compagnie Portneuf Publicité, qui fait des affaires principalement dans la région de Québec.

Cette entreprise présente sur son site Web plusieurs de ses réalisations, pour une douzaine de petites entreprises, pour la plupart gérées par des particuliers. L’entreprise utilise le même numéro de téléphone qu’utilisait iNovaLife il y a quelques semaines. Le site Web présente plusieurs fautes d’orthographe et du langage Lorem Ipsum, un faux-texte qu’utilisent les designers de sites Web. Alors qu’il donne l’allure d’être en construction, une entrée de blog datée suggère que les dernières modifications au site ont été faites en 2013.

Au Registraire des entreprises du Québec, Portneuf Publicité portait antérieurement le nom de Réseau Trouve ton inc. La personne physique à laquelle l’entreprise est reliée se nomme Claudia Langlois. Sur sa page Facebook, ainsi que sur celle de Johnny Martin, apparaissent des photos qui montrent qu’ils se connaissent.

Parmi les réalisations qui sont mises en valeur sur le site Internet, on trouve la campagne de publicité pour le réseau Trouve ton assureur. Ce site se présente sur sa page Facebook comme un site de « soumissions d'assurance sur le Web ». Il y est indiqué, dans une publication datée du 19 janvier 2014, que le site devrait être en fonction à partir du « 15 février prochain ». Or, quand on visite le site Internet de Trouve ton assureur, on se retrouve sur une page de site en construction qui annonce « L’aventure commence bientôt tenez-vous informé ».

Au REQ, la Corporation iNovaLife est inscrite sous son nom actuel, mais le numéro renvoie aussi au nom précédent de l’entreprise, soit le Réseau Trouve ton Inc. Si on tape « reseautrouveton.com » sur le net, on se retrouve sur le site d’iNovaLife.

L’autre actionnaire est Martin LeBlanc. Directeur des ventes chez iNovaLife, il tente aujourd’hui de remettre l’entreprise sur les rails avec l’aide de Martin Giroux et Robin Lapointe.

Martin Giroux est à l’emploi d’un magasin de meubles de la région de Québec qu’il opère avec son père. De son côté, Robin Lapointe est à la tête de Webtelecom. Son entreprise de télécommunications se retrouve à la même adresse à laquelle on pouvait retrouver iNovaLife il y a quelques semaines.

Malgré les appels et les courriels du Journal de l’assurance, Johnny Martin et Martin Giroux n’ont pas répondu à nos demandes d’entrevue.

Publicité