MENU

L’industrie de l’assurance se mobilise pour Fort McMurray

par Mathieu Carbasse | 06 mai 2016 09h43

Photo : GRC Alberta (Facebook)

Dernière mise à jour : 09 mai 2016

 

Face à l'urgence de la situation, la priorité des assureurs est de venir en aide aux assurés. Toutefois, c'est l'ensemble de l’industrie qui participe aux services d'urgences et qui verse des dons auprès de la Croix-Rouge canadienne.


Bureau d’assurance du Canada

« Nos pensées sont avec ceux dont les vies ont été bouleversées et dont les maisons ont été détruites. La priorité en ce moment est la sécurité des personnes touchées et leurs proches, a déclaré Bill Adams, vice-président, Ouest et Pacifique, du Bureau d’assurance du Canada (BAC). Ce dernier a également précisé que toutes les personnes qui ont des questions au sujet de leur maison, leur voiture ou leur entreprise peuvent appeler leur représentant d'assurance ou le centre d'information du BAC à 1-844-2ASK-IBC.


Crawford & Company

Crawford & Company mobilise actuellement toutes ses ressources pour répondre à la catastrophe une fois que les opérations d'urgence seront terminées. Un déploiement rapide est en train d’être préparé et sera prêt lorsque l'accès aux zones sinistrées sera possible.


Aviva Canada

Aviva Canada mobilise son équipe spéciale d'intervention pour aider ses clients dans la région de Fort McMurray. Elle est sur le terrain depuis ce matin, prête à prendre des appels dès à présent.

Dès aujourd'hui, Aviva a ouvert un centre de commandement temporaire à l’hôtel Canalta Lac la Biche, 9905 83 Avenue, Lac la Biche.

« Tous les efforts seront faits pour répondre aux besoins de nos clients. Ils peuvent compter sur nous », a déclaré Greg Somerville, président et chef de la direction d’Aviva Canada.


Sun Life

La Financière Sun Life a établi une ligne téléphonique et un processus spéciaux à l'intention de ses clients et de ses employés qui ont été touchés par les incendies.

De plus, la Financière Sun Life fera un don de 100 000 $ à la Croix-Rouge canadienne en vue d'aider les résidents qui ont été évacués et qui ont perdu leur domicile, leur commerce et leurs ressources.

La Financière Sun Life fera également un don égal à tous les dons personnels des employés et des conseillers Sun Life, à concurrence de 25 000 $.


ClaimsPro/IndemniPro

ClaimsPro/IndemniPro se dit très « préoccupée » par la situation et tient à préciser que tous les employés de la succursale de Fort McMurray sur Centennial Drive ont été en mesure de quitter les lieux en toute sécurité.

La société précise que tous les appels vers cette succursale ont été transférés et qu’elle a trouvé des locaux à proximité pour assurer que les opérations se poursuivent sans interruption.

« Nous sommes de tout cœur avec les résidents de Fort McMurray, y compris notre personnel et leurs proches qui sont directement touchés par cette catastrophe sans précédent », a déclaré Ross Betteridge, président de ClaimsPro/IndemniPro.

L’équipe d’intervention en cas de catastrophe de ClaimsPro/IndemniPro a été déployée dans la région de Fort McMurray et travaille activement afin d’aider le personnel et les clients.


Assurance Economical

Assurance Economical mobilisera son équipe d'intervention dans la région touchée et s'est engagée à soutenir activement les assurés et les courtiers tout au long du processus de réclamation.

« Notre première priorité est nos assurés, affirme Trevor Brick, directeur, indemnisation, région de l'Ouest, pour Assurance Economical. Une police d'assurance est une promesse et nous tenons nos promesses. Nous tentons de retracer nos assurés pour leur donner des fonds d'urgence immédiatement afin qu'ils puissent reprendre le cours normal de leur vie dans la mesure du possible durant cette catastrophe. »

Economical encourage les assurés à appeler en cas d'urgence au 1 800 607-2424.


Cunningham Lindsey

Cunningham Lindsey a déployé sur place son personnel pour les interventions d'urgence et fait savoir que son centre d'appel répond à toutes les demandes d'urgence 24/7.

Les pertes peuvent être communiquées directement au 1-800-ADJUST4, par l'intermédiaire du site Web de la compagnie (www.cunninghamlindsey.com) ou par courriel: [email protected].


Manuvie

Manuvie a annoncé qu'elle fera un don de 50 000 $ à la Croix-Rouge canadienne pour contribuer aux secours et aux efforts nécessaires pour éteindre les incendies de Fort McMurray. Manuvie s’engage également à transmettre les dons de ses employés.

« Nos pensées vont à tous ceux qui sont touchés par l'incendie à Fort McMurray, a déclaré Marianne Harrison, président et chef de la direction de Manuvie Canada. Nous apprécions profondément les efforts de tous ceux qui aident leurs concitoyens à traverser cette période difficile et nous voulons contribuer à ces efforts. »


Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins annonce de son côté un don de 75 000 $ à la Croix-Rouge canadienne pour l'appuyer dans son travail auprès des familles touchées par les incendies dévastateurs qui font rage en Alberta, à Fort McMurray et dans les environs.

« Les dommages causés par les incendies sont dévastateurs pour les habitants de Fort McMurray, a déclaré Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. C'est dans des moments comme celui-ci que nos clients ont le plus besoin de nous et il est important qu'ils sachent que nous sommes présents pour les appuyer. Leur quotidien sera bouleversé pendant un certain temps et nous serons à leurs côtés pour les aider à composer avec la situation et apporter un sentiment de normalité dans leur vie le plus tôt possible. »


Foresters

Foresters est prêt à venir en aide à ses membres touchés par les feux de forêt à Fort McMurray, en Alberta.

Aussi, les membres admissibles qui traversent des moments particulièrement difficiles en raison des feux de forêt peuvent recevoir des subventions pour répondre à leurs besoins pressants.

Les membres directement touchés par les feux de forêt peuvent se mettre en contact avec Foresters en appelant sans frais au 800 828-1540 entre 8 h et 20 h, HNE, du lundi au vendredi ou en envoyant un courriel à [email protected].


iA Groupe financier

iA Groupe financier (Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.) a versé un don de 50 000 $ au fonds d'aide de la Croix-Rouge canadienne destiné à la population de l'Alberta touchée par d'importants feux de forêt.

Les employés de iA Groupe financier et de ses filiales, ainsi que les partenaires du réseau de distribution de celles-ci, désirent offrir tout leur soutien aux résidents des régions sinistrées qui ont dû quitter leur maison en raison des feux de forêt qui font rage actuellement.


Great-West

La Great-West, la London Life et la Canada-Vie ont versé 100 000 $ au fonds « Feux de forêt en Alberta » de la Croix-Rouge canadienne pour contribuer aux efforts de secours et de soutien destinés aux personnes touchées par les feux incontrôlés qui embrasent le nord de l'Alberta. Grâce à ce don qui fournira une assistance vitale, les sinistrés auront notamment accès à de la nourriture, des vêtements, de l'hébergement et des services personnels d'urgence ainsi qu'à d'autres produits de première nécessité afin de favoriser la guérison et la résilience.


La Garantie

La Garantie a réagi en mettant en place une équipe d'intervention d'urgence afin de servir au mieux ses assurés touchés par l'incendie. Comme un symbole de son engagement, La Garantie a fait don de 10 000 $ à la Croix -Rouge canadienne pour aider les collectivités touchées par les incendies de forêt.


Intact

Intact Corporation financière a déployé son plan d'intervention en cas de catastrophe et a mobilisé plus de 1000 employés de l'indemnisation pour venir en aide aux clients.

« Nos pensées sont avec les résidents de Fort McMurray et des environs en cette période difficile. Nous serons là pour les aider à reprendre le cours normal de leur vie et à rebâtir leur communauté prochainement, » a affirmé Charles Brindamour, chef de la direction d'Intact Corporation financière.

Les clients sinistrés qui doivent soumettre une réclamation peuvent joindre la compagnie au centre d'évacuation d'urgence à Lac La Biche (Centre Bold), au Centre Northland à Edmonton, au Centre de service Intact à Calgary (2220 32 Avenue NE) et au bureau d'Intact Assurance à Edmonton, situé au 700-10830 Jasper Avenue.

La Fondation Intact a également versé 100 000 $ à la Croix-Rouge canadienne pour contribuer aux efforts de secours liés aux feux de Fort McMurray. 


Allstate

Le Groupe Allstate du Canada fera un don de 25 000 $ à la Croix-Rouge canadienne en vue d'apporter son aide aux opérations d'urgence faisant suite à la propagation du feu de forêt dévastateur dans la région de Fort McMurray.

« Nos pensées accompagnent les habitants des secteurs touchés par le feu, déclare Ryan Michel, PDG du Groupe Allstate du Canada. Notre priorité est d'aider nos clients à se remettre sur pied. Le don que nous remettons à la Croix-Rouge représente un des moyens que le GAC a mis en place pour aider les personnes déplacées en raison de la catastrophe. »

En plus de ce don, les agents Allstate et les conseillers en réclamations de la région répondent aux questions des clients au sujet de leur assurance et aident les personnes concernées à déclarer officiellement leurs dommages. Des membres de l'équipe Allstate se sont en outre rendus au Northlands Expo Center d'Edmonton (7515, 118e Avenue N.-O., Edmonton, Alberta) pour offrir leur soutien.


TD

La Flotte d'urgence TD continue d'accroître sa présence dans le nord de l'Alberta pour offrir une aide d'urgence aux clients des services bancaires et aux clients d'assurance, évacués en raison des feux de forêt dévastateurs.

À compter de lundi (le 09/05), la succursale mobile TD, dépêchée au centre d'accueil du Bold Centre à Lac La Biche, permettra aux évacués d'avoir accès à de l'argent plus facilement grâce à son guichet bancaire automatique.

Un Centre de soutien et de conseils TD a été également ouvert au centre d'accueil de Northlands à Edmonton pour les clients des services bancaires qui font appel au programme Soutien en direct TD à Fort McMurray pour leurs besoins financiers urgents.


Co-operators

L'équipe d'intervention en cas d'urgence de Co-operators est sur place en Alberta pour travailler avec des membres du personnel de tout le pays afin de servir les clients touchés par l'incendie qui ravage la région de Fort McMurray. À ce jour, plus de 1 000 chèques totalisant plus de 4 millions de dollars ont été émis à l'ordre de clients de Co-operators afin de les aider à subvenir à leurs besoins urgents.

« Nos pensées accompagnent les personnes touchées par cette tragédie et nous nous efforçons de soutenir nos clients et de les aider à subvenir à leurs besoins les plus immédiats », a déclaré Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction de Co-operators.

Co-operators Générale assure environ 1 600 propriétaires, 1 100 condos/locataires, 400 autres types de résidences et  450 risques commerciaux dans la région, en plus d'un certain nombre de polices d'assurance-automobile. À ce jour, environ 3 571 demandes d'indemnisation ont été déposées à Cooperators Générale et à ses filiales, dont 2 544 en assurance de biens, 880 en assurance automobile et 147 dans le secteur commercial et agricole.

Tous les clients qui n'ont pas encore communiqué avec la compagnie sont priés d'appeler ou de se rendre à nos centres d'urgence au Edmonton Northlands Exhibition Centre, 7515, 118e Avenue à Edmonton, ou au Bold Centre, 8702, 91e Avenue, Lac La Biche, ou au bureau des réclamations de Co-operators au 500, tour Ouest, 14310, 11e Avenue NO, à Edmonton.


RSA

Une équipe d’experts en sinistres de la RSA du Canada se trouve sur les lieux, à Edmonton, en Alberta, afin d’aider les clients touchés par les feux de friches ravageant Fort McMurray.

« C’est une expérience très traumatisante pour les gens de Fort McMurray, et nous faisons tout ce que nous pouvons pour réduire les perturbations vécues par nos clients et alléger le fardeau le plus possible », explique Rowan Saunders, PDG de RSA au Canada.

Les clients résidant dans la région touchée sont priés de rester à l'affût des nouvelles consignes et des derniers avertissements en suivant les pages Facebook et Twitter de la municipalité régionale de Wood Buffalo à facebook.com/rmwoodbuffalo et à twitter.com/rmwoodbuffalo.

Les clients de la RSA peuvent aussi appeler au 1-800-319-9993 pour poser toutes leurs questions. Les clients de Johnson peuvent appeler au 1-844-229-1272 s’ils ont des questions.


La Capitale

La Capitale assurance et services financiers annonce un don de 25 000 $ à la Croix-Rouge canadienne afin d'apporter un secours aux personnes touchées par les violents incendies dans la région de Fort McMurray. De plus, La Capitale assume, pendant trois mois, le paiement des primes de ses clients de Fort McMurray qui détiennent des produits d'assurance individuelle (vie et maladie).

«Il s'agit d'une catastrophe qui frappe de plein cœur toute une communauté et qui a des échos d'un bout à l'autre du Canada, a déclaré Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale. Nous saluons le courage et le travail remarquable des intervenants qui apportent secours et réconfort aux victimes de ces incendies ravageurs.»


Foresters

La Financière Foresters fait don de 25 000 $ à la Croix-Rouge canadienne pour venir en aide aux familles qui ont été touchées par les feux de forêt à Fort McMurray et dans les communautés environnantes en Alberta.

 « Chez Foresters, nous sommes profondément attristés par cette terrible catastrophe qui a touché tant de familles dans la région de Fort McMurray et dans les communautés avoisinantes, a déclaré Tony Garcia, PDG de la Financière Foresters. Nous espérons de tout cœur que le soutien que nous apportons aux secours déployés par la Croix-Rouge canadienne aidera les familles à traverser cette étape difficile et à éventuellement reconstruire leur vie et leurs communautés. »



Publicité