Le programme Vitalité connait un tel succès que Manuvie l’intègrera dans tous ses produits d’assurance temporaire. L’assureur en a fait l’annonce lundi, alors qu’il organisait un évènement pour promouvoir Vitalité. Le champion olympique Bruny Surin était d’ailleurs de la partie pour vanter les mérites de l’activité physique aux conseillers financiers aussi présents.
Vitalité récompense les assurés qui adoptent un mode de vie sain en leur permettant d’amasser des points grâce à des activités santé : exercice physique, examen médical, vaccin contre la grippe et plusieurs autres. Ils peuvent utiliser leurs points, mesurés avec une montre Garmin offerte d’office en ce qui touche les activités physiques, pour réduire le cout de leur assurance vie.
Au départ, les assurés bénéficient tous d’un rabais équivalent à 10 % de ce qu’aurait couté une assurance Temporaire Famille normale. Ils peuvent conserver ce rabais, s’ils ont ou atteignent le niveau Or, voire l’augmenter s’ils ont ou atteignent le niveau Platine. Même s’ils n’accumulent pas les points qui leur permettraient d’atteindre les niveaux supérieurs, les assurés de niveau Argent et Bronze pourront tout de même conserver leur rabais pendant un certain nombre d’années.
Produit le plus vendu
Le programme fonctionne bien au Québec. Au point où le produit d’assurance Temporaire Famille 20 ans doté du programme Vitalité est devenu le produit le plus vendu de sa catégorie, a révélé Guy Couture, vice-président, assurance, de Manuvie Québec, au Journal de l’assurance.
Richard Payette, président et chef de la direction, Manuvie Québec, ajoute que Vitalité présente une occasion, tant pour son entreprise que pour les conseillers, d’avoir d’autres conversations avec les clients, de par les résultats des assurés. Après la vente, l’équipe Manuvie Vitalité soutient le programme, rappelle M. Payette.
Le conseiller pourrait alors être appelé à répondre à des questions sur le fonctionnement du programme, les différents partenaires et l’attribution des points. Cette approche, qu’il qualifie d’axée sur le dialogue, permettra selon lui au conseiller de raffermir ses liens avec les clients, qui peuvent quant à eux jouer un rôle plus actif.
Des assurés plus actifs
« La majorité des clients ont modifié leurs habitudes, la plupart ont gagné des points et ont amélioré leur statut, a révélé Guy Couture au Journal de l’assurance. Aux niveaux Bronze et Argent, on s’aperçoit que les clients se concentrent davantage sur la prévention et qu’aux niveaux Or et Platine, les clients intègrent davantage un certain niveau d’activité physique », dit-il.
Aussi, s’ils profitent de l’offre d’Exam One en faisant en ligne l’analyse Santé Vitalité, les clients ont l’opportunité d’accumuler 4 500 points. Si le client est non-fumeur, on ajoute 1 000 points. « Dès la première année du contrat, il est relativement simple d’accumuler les 7 000 points pour atteindre le niveau OR », dit M. Couture.
De plus, il est possible de récolter 1 500 points pour des exercices mesurés avec sa montre Garmin, des lectures effectuées sur le site Web de Vitalité et une visite annuelle chez le dentiste. « Les assurés pourront accumuler des points d’activité physique par une simple marche au quotidien », ajoute-t-il.
Extensions à venir
M. Couture a révélé lors de cet évènement que le programme Vitalité sera éventuellement étendu à tous les produits d’assurance temporaire. M. Payette a pour sa part souligné que de nouveaux partenaires se joindront bientôt au programme. Celui-ci compte entre autres comme partenaires la firme d’examen paramédical Exam One, Énergie Cardio, Amazon.ca et Garmin.