À partir du 1er avril 2024, Jean-François Lussier prendra la relève de Jean-François Béliveau comme vice-président principal de la région du Québec de Northbridge Assurance

Jean-François Béliveau prendra sa retraite à la fin du mois de mars, confirme l’assureur dans son communiqué. Il était entré en fonction chez Northbridge quand l’assureur a vu le jour en 2011, né de la fusion de plusieurs sociétés. 

Jean-François BéliveauSous sa gouverne, Northbridge est devenue la deuxième société d’assurance des entreprises en importance au Québec, indique la société en soulignant « l’expertise opérationnelle » et « la connaissance approfondie du marché » de M. Béliveau. 

 

« J’ai adoré les années que j’ai passées à Northbridge, où j’ai collaboré de près avec les employés et les courtiers partenaires exceptionnels du Québec », indique M. Béliveau. 

En disant laisser son équipe entre bonnes mains avec M. Lussier, M. Béliveau estime que son successeur « fera preuve dans ses nouvelles fonctions du même leadership novateur et énergique pour lequel il est déjà bien connu au Québec ». 

Jean-François LussierDe son côté, Jean-François Lussier souligne le leadership et l’esprit visionnaire dont M. Béliveau a fait preuve et qui ont permis à Northbridge Assurance de devenir un chef de file en assurance des entreprises au Québec.

 

« Il nous manquera beaucoup, mais je me réjouis à l’idée de continuer à asseoir (notre) position dans le marché québécois », poursuit M. Lussier.

Ce dernier a été recruté par Northbridge en avril 2019. Il a travaillé auparavant chez Aviva Canada durant près de 11 ans et il œuvre en assurance de dommages depuis 1988. Il a aussi été vice-président du cabinet Univesta Assurances et services financiers de mai 2005 à novembre 2008. 

La Corporation financière Northbridge est une filiale de la société Fairfax Holdings. En 2022, Northbridge arrivait au 5e rang au Québec parmi les plus importants assureurs à courtage, avec des primes totalisant 519 M$. La presque totalité de ce volume couvre les biens et la responsabilité civile des entreprises. 

Une présence 

Jean-François Béliveau a été embauché par Northbridge en septembre 2011, après 30 ans de carrière dans l’industrie. Il s’était alors occupé d’intégrer dans une seule entité les trois marques détenues par l’assureur au Québec. Auparavant, il était vice-président en assurance aux entreprises d’AXA au Québec depuis 2005. 

M. Béliveau était présent aux événements importants qui rassemblent les courtiers en dommages, dont la Journée de l’assurance de dommages organisée par les Éditions du journal de l’assurance, où il a été conférencier en 2022 et en 2016, notamment.

C’était aussi un habitué du « panel des assureurs » qui se déroule durant le congrès du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ). Il y était en novembre 2021, lors d’une édition tenue en mode hybride en raison de la pandémie, et encore en novembre dernier. 

En 2022, c’est Jean-François Lussier qui représentait Northbridge au « panel des assureurs » du congrès du RCCAQ, où les propos des dirigeants de compagnies avaient été résumés dans un dossier du Journal de l’assurance de décembre 2022