MENU

Personnes : les articles les plus lus de 2023

par The IJ Staff | 25 décembre 2023 10h00

Dans le secteur de l’assurance de personnes, l’année a été forte en changements entre nominations, fermetures et faillites. Le Portail de l’assurance vous invite à lire ou relire les dix articles les plus lus sur son site au cours de l’année 2023. 

Un assureur victime d’un incident de cybersécurité  

En août 2023, le Portail de l’assurance a demandé à Beneva des précisions sur un incident de cybersécurité survenu chez le fournisseur du sous-traitant de l’assureur. L’incident avait été rapporté à la Commission d’accès à l’information. 

Du changement dans l’organigramme  

Desjardins a annoncé le 21 février 2023 plusieurs changements au sein de la première vice-présidence gestion de patrimoine et assurance de personnes. Le porte-parole de l’assureur a affirmé au Portail de l’assurance qu’il s’agit d’ajustements organisationnels pour permettre aux différentes équipes de gagner en agilité, en efficacité et en performance. 

Un cabinet déclare faillite… 

Un autre cabinet en services financiers de la région de Québec est en faillite, après le précédent annoncé en décembre dernier du côté de Lévis. Le cabinet a fait cession de ses biens et a déposé son bilan le 14 février dernier. 

… Et un assureur demande à quitter le marché  

Un assureur américain a fait la demande d’une révocation complète de son autorisation à exercer l’activité d’assureur au Québec. L’avis de demande de révocation volontaire et complète a été publié dans le bulletin hebdomadaire de l’Autorité des marchés financiers, le 17 août 2023.

Croix Bleue retire trois produits de la vente 

Dans une note interne qu’elle a adressée à son réseau de distribution et dont le Portail de l’assurance a obtenu copie, Croix Bleue (Croix Bleue du Québec et Croix Bleue de l’Ontario) annonce cesser de vendre trois produits d’assurance de personnes individuelle à partir du 1er juin 2023. 

Suspension et radiation d’un cabinet 

Le 10 janvier dernier, le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) a suspendu le certificat d’un représentant, imposé des ordonnances à un autre et radié l’inscription de leur cabinet en assurance de personnes. 
> Permis suspendus et inscription radiée pour un cabinet 

Une clause suicide remise en cause au tribunal  

La clause d’exclusion de versement en cas de suicide a été âprement contestée devant les tribunaux. Les bénéficiaires d’un homme qui s’était enlevé la vie moins de 24 mois après avoir remplacé sa police d’assurance-vie ont remporté une première manche en Cour supérieure du Québec

49 000 $ de pénalités  

Le 30 janvier dernier, le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) a entériné l’entente intervenue entre l’Autorité des marchés financiers, un cabinet et deux de ses dirigeants. Les sommes devaient être payées dans les 30 jours suivant la décision. 

Un parcours universitaire reconnu 

L’Institut canadien des actuaires (ICA) a modernisé ses exigences de qualification pour obtenir les titres d’Associé de l’Institut canadien des actuaires (AICA) et de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA). 

L’âge de départ à la retraite des Canadiens 

L’âge moyen du départ à la retraite au Canada est presque revenu à son niveau de 1976, révèlent les données de Statistique Canada. Le Portail de l’assurance illustre les résultats dans des graphiques et propose les données complètes par l’entremise d’un abonnement au Niveau Exécutif

Publicité
Sur le même sujet …