Promutuel Assurance tient son assemblée générale annuelle à Saint-Hyacinthe le 9 mai. Dans le rapport annuel présenté aux membres, on constate que le résultat global est en hausse, atteignant 143 millions de dollars (M$) en 2023, comparativement à 33 M$ en 2022. La société a aussi dévoilé les grandes lignes de sa planification stratégique pour la période 2024-2027. 

La performance de 2023 a été réalisée malgré le contexte qui perturbe l’environnement d’affaires des assureurs : le réchauffement climatique qui provoque des événements météorologiques imprévisibles, le caractère instable de l’économie, la hausse des coûts de réclamation et la recrudescence du vol de véhicules, souligne l’entreprise dans son communiqué. 

Dans le rapport annuel, on souligne que l’objectif en début d’année était d’atteindre un résultat global de 48 M$. 

Le groupe a profité du retour positif des marchés boursiers, ajoute-t-on. Ses membres assurés ont aussi été relativement épargnés par les catastrophes naturelles en 2023. 

La chef de la direction du groupe Promutuel, Geneviève Fortier, souligne « la mobilisation exceptionnelle » de l’organisation dans la réalisation des projets et l’atteinte des objectifs, ce qui a permis « de jumeler croissance et rentabilité ». 

Primes souscrites 

Les primes brutes souscrites ont atteint 1,172 milliard de dollars (G$), ce qui représente une croissance de 10,3 % par rapport à 2022, ou 109 M$. 

Il y avait toujours 16 mutuelles en 2023, et la taille de leur volume de primes est très variable.

Les 16 sociétés mutuelles membres sont de tailles très variables, allant de 27,9 M$ en primes souscrites pour la mutuelle de Montmagny-L’Islet à plus de 125,1 M$ pour la mutuelle de Chaudière-Appalaches

La répartition des primes souscrites montre que l’assurance des biens des particuliers, tant en automobile qu’en habitation, représente 69 % des primes souscrites, tandis que l’assurance aux entreprises et l’assurance agricole fournissent 31 % du volume de primes. 

On constate que les primes souscrites en assurance aux entreprises ont atteint 275  M$ en 2023, en hausse de 13 % comparativement aux 244 M$ déclarés en 2022. En conséquence, l’assurance aux entreprises occupait une place un peu plus importante dans le volume de primes souscrites en 2023, à 23,4 %, comparativement à 23 % en 2022. 

Sinistralité 

Malgré l’augmentation du coût des sinistres, Promutuel a enregistré une sinistralité beaucoup plus basse que celle qui était projetée.

Le taux de sinistre net a été de 51,8 %, en baisse par rapport au taux de 55 % déclaré en 2022. Le ratio combiné atteint 86 %, comparativement à 92 % en 2022. 

Le groupe a ainsi terminé l’année avec un résultat d’assurance de 152 M$ en 2023, comparativement à 135 M$ en 2022, montant redressé à la suite de l’application de la norme IFRS 17. Le résultat d’assurance avait été de 206 M$ en 2021, dans le contexte de la pandémie de COVID-19 où le taux de sinistre avait chuté à 42,7 %. 

Le montant des indemnités versées aux assurés n’apparaît plus dans l’aperçu financier publié dans le rapport annuel, contrairement aux années précédentes. 

Plan stratégique 

La nouvelle planification stratégique pour la période 2024-2027 est résumée dans le rapport annuel. On y mentionne les trois grandes priorités qui orientent les actions du groupe d’ici 2030.

Premièrement, on y réitère la volonté de doubler la taille de l’organisation grâce à son approche axée sur la croissance rentable. Deuxièmement, Promutuel veut être parmi les leaders du marché en matière d’expérience client pour les membres et d’expérience pour les employés. Troisièmement, le groupe veut assurer sa compétitivité en optimisant sa performance en matière d’opérations. 

« Pour atteindre ses objectifs stratégiques et continuer d’être pertinente, Promutuel Assurance doit accélérer la cadence, continuer de se transformer et renforcer son agilité », indique Geneviève Fortier. 

Pour y arriver, l’organisation s’est dotée d’un plan de transformation. « Tous sont engagés à déployer les efforts nécessaires pour y parvenir au cours des prochaines années. Nous avons un plan et une formidable équipe pour l’exécuter. Nous savons surtout que la destination se trouve droit devant », ajoute Mme Fortier. 

Faits saillants 

Promutuel Assurance comptait 638 900 membres-assurés au 31 décembre 2023 et emploie plus de 2 200 personnes. Fondé en 1852, le groupe occupait la quatrième place dans le marché de l’assurance de dommages au Québec en 2022

Dans son message aux membres, le président du conseil d’administration, Yvan Rose, souligne que le groupe a remis plus de 9,4 M$ en dons, commandites et ristournes dans la communauté en 2023. M. Rose a d’ailleurs été réélu pour un troisième mandat de trois ans lors de l’assemblée générale du 9 mai. Réélu par acclamation en 2021, il avait une adversaire pour la fonction en la personne de Suzanne Mailhot, administratrice au sein du conseil de Promutuel Assurance Les Bâtisseurs.

Selon les données d’un sondage mené en septembre 2023 par SOM auprès des Québécois de 18 ans et plus détenant une assurance automobile ou habitation, Promutuel Assurance est l’assureur grand public le plus recommandé parmi les assureurs autorisés à exercer au Québec, rapporte-t-on dans le rapport annuel. 

On précise la répartition des primes entre les différents produits. Quelque 40 % viennent de l’assurance automobile, et le reste se répartit entre l’assurance habitation (29 %) et l’assurance aux entreprises (23 %). L’assurance agricole, qui est à l’origine de la création de la première mutuelle, représente 8 % du volume de Promutuel. 

La part du volume distribuée par l’entremise du réseau de courtage n’est pas précisée dans le rapport annuel. Le porte-parole de Promutuel précise que le réseau de courtage a distribué 30 % du volume en 2023, comparativement à 29 % en 2022. 

Fusions 

Le rapport annuel reste muet concernant la reprise des fusions de mutuelles qui ont marqué l’année 2023 et qui se poursuivront en 2024. Le premier projet a eu lieu dans la région de Chaudière-Appalaches, annoncé en mai 2023.

Depuis le 1er janvier 2024, les mutuelles de Montmagny-L’Islet (la plus petite du groupe) et de Rive-Sud ont joint leurs forces pour créer la nouvelle société Promutuel Assurance Côte-du-Sud. Ensemble, selon les données tirées du rapport annuel, les deux mutuelles combinaient en 2023 un volume de primes de 104,6 M$. 

Un peu plus tard en mai 2023, les mutuelles des Bois-Francs et de Portneuf-Champlain ont aussi annoncé leur projet de fusion. Depuis le 1er janvier 2024, le nom de la nouvelle société est Promutuel Les Bâtisseurs. Le volume combiné des deux mutuelles en 2023 s’est chiffré à 129,3 M$, toujours selon le rapport annuel de Promutuel. 

À partir du 1er juillet 2024, Promutuel du Saint-Laurent aux Appalaches lancera ses activités. La nouvelle société est issue de la fusion annoncée en novembre 2023 par les mutuelles de Chaudière-Appalaches et de la Vallée du Saint-Laurent.

Ces deux mutuelles détenaient déjà les deux premières places parmi les 16 mutuelles du groupe en matière de primes brutes souscrites. Le cumul du volume de leurs primes a atteint 255,5 M$ en 2023. Cela représente près de 22 % de l’ensemble des primes du groupe Promutuel pour l’année dernière. 

La société Promutuel du Lac au Fleuve (101,8 M$) est le seul autre membre du groupe à avoir dépassé la barre des 100 M$ de primes en 2023. Les deux plus petites mutuelles demeurent celles de Bagot (40,1 M$) et de Deux-Montagnes (47,9 M$), les seuls membres du groupe sous la barre des 50 M$ en volume de primes en 2023, outre les mutuelles des Bois-Francs et de Montmagny-L’Islet. 

Les sept autres sociétés mutuelles ont un volume de primes brutes souscrites entre 50 M$ et 100 M$.