MENU

L'Industrielle Alliance affiche un bénéfice en hausse de 24 % au 3e trimestre

par Mathieu Carbasse | 06 novembre 2015 13h15

Le siège social d'iA Groupe financier à Québec.

Au troisième trimestre, l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (iA) a enregistré un bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires de 113,1 millions de dollars (M$), en hausse de 24 % par rapport au résultat du même trimestre l'an dernier. Le rendement annualisé des capitaux propres aux actionnaires s'établit à 12,3 % et le ratio de solvabilité, à 225 %.

 « Notre croissance des affaires continue d'être marquée de belle façon par nos activités d'assurance individuelle au Canada et aux États-Unis, qui se sont affermies au cours des derniers trimestres, ainsi que par celles liées à nos fonds distincts, qui continuent de gagner une part toujours plus grande du marché en termes d'actif », a commenté Yvon Charest, président et chef de la direction d’iA.

« Au début d'octobre, nous avons annoncé l'acquisition de CTL Corporation, qui vient enrichir notre offre de produits pour les concessionnaires d'automobiles, et nous avons complété une autre acquisition qui augmente notre capacité de distribution pour nos activités liées à la gestion de patrimoine. Je suis heureux de constater que nous continuons d'assurer une croissance organique rentable dans tous nos secteurs d'activité, comme le prévoit notre stratégie, tout en demeurant à l'affût de nouvelles occasions pour accroître notre bénéfice par action au moyen d'acquisitions », a poursuit M. Charest.

Les primes et dépôts ont atteint 1,8 milliard de dollars (G$) au cours du trimestre, ce qui représente une baisse de 3 % par rapport à la période correspondante de l'année dernière, baisse qui s'explique par des entrées de fonds moins élevées en gestion de patrimoine individuel et collectif. L'actif sous gestion et sous administration total a atteint 111,2 G$, ce qui correspond à une baisse de 1 % au cours du trimestre, mais à un résultat supérieur de 4 % sur douze mois.

En assurance individuelle, les ventes ont continué sur leur belle lancée pour un troisième trimestre de suite. Les ventes totales ont atteint 63,8 M$ (+25 %), reflet d'une croissance au Canada (+16 %) et aux États-Unis (+47 %).

En revanche, iA a connu quelques déceptions - en particulier concernant les fonds communs de placement (les actifs sous gestion en recul de 12% en glissement annuel) et dans les régimes d'assurance de groupe (où les résultats étaient en baisse de 72%).

Publicité
Sur le même sujet …