Santé : les articles les plus lus de 2020

par Frédérique De Simone | 31 décembre 2020 09h30

La santé est probablement l’enjeu qui a suscité le plus de questionnements et d’inquiétudes cette année, la COVID-19 ayant bouleversé le monde entier. La pandémie est ainsi au cœur des cinq articles les plus lus de notre section Santé en 2020.

Faire face à la COVID-19

Face aux premiers défis qu’a apportés la COVID-19, les dirigeants en assurance se sont rapidement demandé s’ils devaient presser le bouton panique. Dans une note rédigée en début de crise, des analystes de la firme de consultation McKinsey invitent les dirigeants d’entreprise à ne pas assumer que le pire arrivera. Car de multiples scénarios peuvent survenir, allant d’un contrôle rapide de la propagation à une sévère correction sur les marchés boursiers.

Télétravail pour l’industrie de l’assurance

Dans la même veine, l’industrie de l’assurance a rapidement opté pour le télétravail en début de crise. Cet article fait un retour sur les moyens préconisés de nombreux acteurs œuvrant au sein de cette industrie. Relisez leur parcours ici :

​Bactéries et virus : les armes de guerre de demain

Les multiples changements mondiaux favorisent les risques liés aux agents biologiques pathogènes. D’un côté, l’évolution des modes de vie fait augmenter le risque d’épidémies dévastatrices naturelles. De l’autre, les technologies émergentes utilisées en laboratoire facilitent la création et la propagation, accidentelle ou délibérée, de dangers biologiques. Tout ça peut avoir des répercussions majeures sur la santé individuelle, la paix sociale, la sécurité nationale et l’économie. Le Forum économique mondial (FEM) traite de cet enjeu dans son rapport intitulé Global Risks Report 2019 – 14th Edition.

Comment mesurer l’impact d’une pandémie

Les changements climatiques modifient la portée des différents virus, la connexion des pays est de plus en plus importante, notamment en raison du commerce, tandis que les voyages sont plus fréquents tout comme la croissance démographique qui ne cesse d’augmenter. Ce sont là trois facteurs de risques de propagation de virus comme la COVID-19. De nouvelles méthodes existent en ce qui a trait à l’évaluation du risque et des dommages potentiels causés par une pandémie comme celle de COVID-19, explique un courtier expert dans cet article.

Le présentéisme : dommage collatéral de la pandémie

Le fait de travailler malade ou d’être présent au travail malgré des symptômes qui devraient amener l’employé à se reposer et s’absenter. Bien que l’absentéisme soit souvent mis en avant par les organisations qui tentent de le réduire ou de l’éviter le plus possible, le présentéisme pourrait s’avérer plus grave au bout de la ligne, révèlent deux chercheuses en santé et mieux-être au travail.

Publicité
Sur le même sujet …