MENU

Société : les articles les plus lus de 2022

par La rédaction | 02 janvier 2023 10h15

Technologie, santé mentale, travail hybride ou encore risque d’inondations les Canadiens ont fait face à de nombreux défis au cours de l’année passée et ont soulevé de nombreux questionnements à destination des assureurs. Le Portail de l’assurance vous invite à lire ou relire les dix articles les plus lus sur son site au cours de l’année 2022. 

Les incendies pas assez déclarés aux assureurs

En 2018, plus récentes données disponibles au ministère de la Sécurité publique (MSP), à peine 6 414 rapports d’incendies ont été transmis aux compagnies d’assurance alors que les pompiers ont dû éteindre 17 172 feux. 

Des précisions demandées par l’industrie du courtage d’assurance… 

Retour sur le projet de loi 96 a été adopté en mai 2022 et sanctionné le 1er juin 2022. Cet été, l’industrie du courtage d’assurance attendait encore les précisions du gouvernement concernant l’obligation de fournir des contrats en français.

… malgré les déclarations du ministre responsable du dossier 

En avril 2022, le ministre responsable, Simon Jolin-Barrette, précisait que les contrats entre entreprises, ce qui comprend certains contrats en assurance des entreprises, pourraient encore être conclus dans une langue autre que le français. 

Les phénomènes météorologiques risquent de se multiplier

Alors que l’année 2022 a été ponctuée de nombreux phénomènes météorologiques plus ou moins violents, Alain Bourque, directeur général d’Ouranos, consortium québécois sur la climatologie et l’adaptation aux changements climatiques, pose un pronostic sombre pour les années à venir.

Numérique : le Canada toujours en retard 

Invité à la conférence InsurTech Québec, tenue au début d’avril 2022, David Cummings, directeur principal de Deloitte au Québec, a constaté que les assureurs canadiens rattrapent peu à peu leur retard.

Comment protéger les zones côtières ?

Des études récentes confirment la montée irréversible des eaux et la menace pèserait particulièrement sur les collectivités côtières en Amérique du Nord. Des solutions nouvelles seront requises pour les protéger. 

Une des solutions : la délocalisation des maisons en zone à risque 

Les délocalisations de maisons qui se trouvent dans des zones à risque d’inondations sont appelées à augmenter, prévoit Michael Bourdeau-Brien, professeur de Finance, assurance et immobilier de l’Université Laval et membre du Réseau Inondations Intersectoriel Québec (RIISQ). 

Le lien de confiance des employés envers leur employeur s’effrite 

À la lumière de son enquête de septembre 2022, LifeWorks souligne que les Canadiens actifs éprouvent une pression croissante, puisque leur score de santé mentale laisse à désirer.   

Comment les Canadiens travailleront-ils à l’avenir ?

Un sondage mené à l’échelle nationale par Bureau en Gros Canada et le Angus Reid Group auprès d’employés et d’employeurs a révélé que seulement 35 % des employeurs ont communiqué des lignes directrices claires concernant leur gestion du travail à distance ou hybride.

Quel impact de la technologie sur la distribution d’assurance ?

Dans le cadre d’InsurTech Québec, le 7 avril dernier, deux représentants de l’Autorité des marchés financiers ont fait le point sur ses plus récentes initiatives concernant l’encadrement de l’innovation technologique dans la distribution d’assurance et de produits financiers. 

Publicité
Sur le même sujet …