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SSQ offre la proposition électronique avec une Insurtech de Toronto

par Alain Thériault | 31 octobre 2018 13h30

Photo : Freepik

SSQ Assurance offre la proposition électronique grâce à une entente signée avec Now Solutions Group (NSG), une Insurtech de Toronto avec laquelle l’assureur envisage de réaliser plusieurs autres projets.

En vertu de son entente avec NSG, SSQ Assurance a révélé offrir dorénavant la proposition électronique aux conseillers en sécurité financière qui transigent avec son cabinet. « La proposition électronique en ligne est disponible pour les conseillers de SSQ Cabinet de services financiers exclusivement », a précisé au Journal de l’assurance la porte-parole de l’assureur, Danielle Rioux.

« Les produits accessibles à travers la proposition électronique sont des produits d’assurance individuelle, soit des produits d’assurance accident et maladie. La signature électronique est disponible à distance, et a aussi été développée par NSG », a révélé Mme Rioux.

Cabinet multidisciplinaire

Inscrit à l’Autorité des marchés financiers sous SSQ Distribution, un chapeau principal qui regroupent plusieurs autres entités, dont AssuranceVoyage.ca SecuriFADOQ et Sécurigroupe, SSQ Cabinet de services financiers est autorisé à exercer en assurance de personnes individuelle et collective, en assurance de dommages et en planification financière. Selon le Registraire des entreprises du Québec, SSQ Distribution a été constituée le 1er janvier 2017.

Tendance lourde

En matière de proposition électronique, SSQ figurait toujours au début de l’année 2018 à une liste de retardataires sans cesse plus restreinte. Un sondage de la Society of Actuaries (SOA) publié en décembre 2017 prédisait ce rétrécissement.

Dans un tableau comparatif publié quelques mois auparavant, SSQ avait d’ailleurs révélé son intention d’offrir la proposition électronique dans les 12 prochains mois.

Efficacité accrue

SSQ Assurance signale qu’intégrer un tel outil à son arsenal technologique lui a permis de gagner en efficacité lors des rencontres avec la clientèle, d’accélérer le délai de traitement, et d’offrir une expérience client améliorée. L’assureur ajoute que ce gain contribue au développement du réseau de conseillers et à l’augmentation des ventes de l’entreprise en assurance individuelle.

« Nous avons retenu les services de NSG, une entreprise de la catégorie des Insurtech, pour son agilité et son offre de pointe. La rapidité avec laquelle ils ont saisi nos enjeux et leur esprit de collaboration ont rendu possible la livraison d’un premier projet en moins de six mois », a déclaré Éric Savard, vice-président, développement des systèmes et gestion du portefeuille de projets chez SSQ Assurance.

Conformité et réduction des couts

L’Insurtech mise entre autres sur son produit phare : InsuranceAssist, qui permet aux conseillers et à leurs clients d’établir une expérience de navigation réciproque « en un seul clic », dit-elle. La technologie s’appelle Click, Call, Close.

Elle permet de compléter des applications en ligne, de traiter des transactions conformes et de conclure rapidement des ventes, clame aussi l’entreprise. « Ces systèmes de vente sur mesure réduisent les couts d’exploitation, améliorent la précision de la saisie des informations et réduisent le temps de traitement ».

Autres outils à venir

SSQ Assurance dit vouloir développer des solutions de vente novatrices avec son partenaire, qui se donne pour mission de fournir un soutien transactionnel à distance aux compagnies d’assurance et de services financiers. SSQ annonce qu’il déploiera plusieurs de ces solutions au cours de la prochaine année.

Les partenaires miseront sur une plus grande personnalisation des outils. « Nous sommes très heureux de collaborer avec l’équipe de SSQ Assurance pour mettre en œuvre notre technologie afin de créer des outils de vente personnalisés qui auront un impact positif sur les activités de l’entreprise », a ainsi déclaré Richard Woodruff, vice-président exécutif des ventes de NSG.

Transfuges de CISCO

Son choix d’une jeune entreprise peu connue pour établir sa proposition connectée distingue SSQ du lot. Plusieurs de ses compétiteurs ont plutôt adopté les solutions de firmes solidement établies, telles Equisoft, Telus et iPipeline.

Mais les dirigeants de Now Solutions Group ne sont pas les derniers venus. Avant de joindre Cisco en 1996, Richard Woodruff a entre autres œuvré pour Nortel. Cofondateur et chef de la direction technologique (CTO), Chris Curtis a amorcé sa carrière il y a 34 ans dans le secteur des produits financiers dérivés à Londres. Président du conseil et chef des opérations, Howard H. Thaw s’est entre autres spécialisé en cryptage et sécurité informatique, au fil de plus de 30 ans d’expérience. 

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