Par l’intermédiaire de Sun Life États-Unis, Financière Sun Life a conclu une entente définitive pour acquérir DentaQuest. Le montant de la transaction s’établit à 2,475 milliards de dollars américains, soit environ 3,1 milliards de dollars canadiens.
Fondé en 2001 et établi à Boston, DentaQuest est considéré comme le plus important gestionnaire et fournisseur d’assurance des soins dentaires pour le régime Medicaid, un programme d’assurance gouvernemental destiné aux Américains démunis. Il compte plus de 33 millions d’assurés dans 36 États, et environ 2 400 employés.
Au terme de la transaction, DentaQuest fera partie intégrante du secteur Sun Life États-Unis. Sun Life est déjà présent dans ce secteur à l’échelle du pays, dans le secteur des régimes collectifs d’assurance des soins dentaires destinés aux participants de régimes d’employeurs. L’assureur prévoit que l’acquisition accroisse son bénéfice par action et son rendement des capitaux propres dès 2022. L’assureur prévoit conclure la transaction dans la première moitié de 2022. Sun Life financera cette transaction au moyen de liquidités et d’emprunts.
Pas d’effet sur les cotes
Dans un commentaire publié le 4 octobre 2021, l’agence de notation AM Best a révélé que les cotes de crédit de Financière Sun Life et de ses filiales demeurent intactes après l’annonce de la transaction.
Selon AM Best, Sun Life envisage de financer l’acquisition à 40 % à l’aide de liquidités et 60 % à l’aide de dette subordonnée, soit un emprunt garanti par des actifs. L’agence signale que le levier financier de Sun Life atteindra 28 %, soit bien en deçà de ses balises de surveillance. Elle s’attend à une saine capacité de Sun Life à couvrir les intérêts, puisqu’il est prévu que l’acquisition augmente les bénéfices de l’assureur.
AM Best rappelle que l’acquisition des activités en avantages sociaux d’Assurant en 2016 a permis à Sun Life d’élargir son empreinte en assurance dentaire aux États-Unis. L’acquisition de DentaQuest lui permettra maintenant d’accroître sa part dans ces activités, et d’ainsi profiter de la croissance du segment des programmes gouvernementaux.
Étendre sa domination
Président et chef de la direction de Sun Life, Kevin Strain a déclaré que l’acquisition lui permet d’étendre sa position dominante dans le secteur de l’assurance des soins dentaires aux États-Unis.
Sun Life explique que cette acquisition représente un intérêt stratégique. Elle lui permet de doubler ses revenus liés aux avantages sociaux aux États-Unis, et d’accroître son portefeuille existant dans le secteur de l’assurance médicale et des garanties collectives.
« DentaQuest est un leader de l’industrie axé sur la valeur et engagé à améliorer la santé buccodentaire, qui met l’emphase sur les collectivités mal desservies et l’accès aux soins dentaires. L’ajout de DentaQuest s’intègre dans notre stratégie qui consiste à nous concentrer sur l’assurance et les garanties collectives aux États-Unis », a ajouté M. Strain. Le PDG de Sun Life entend s’appuyer un réseau national de fournisseurs commerciaux et l’équipe de distribution de Sun Life.
Une entreprise en expansion
DentaQuest voit du même coup ses activités prendre de l’expansion. Il s’agit de celles liées au régime Medicare Advantage, aux bourses créées en vertu de l’Affordable Care Act américain et au secteur commercial.
Les programmes Medicare Advantage sont offerts aux compagnies privées approuvées et soumises aux règles de Medicaid. Président de Sun Life États-Unis, Dan Fishbein a souligné que ce secteur en expansion rivalise de taille avec celui des avantages sociaux.