L’Autorité des marchés financiers (AMF) a lancé hier un appel à candidatures pour créer le Comité consultatif sur les risques associés aux tremblements de terre. L’Autorité s’est en effet engagée à jouer un rôle de catalyseur pour améliorer la résilience du Québec, dans son plan stratégique 2017-2020.

« La résilience de la population du Québec et des infrastructures publiques en cas de tremblement de terre est un enjeu de grand intérêt pour l’Autorité », a dit le président-directeur général de l’Autorité, Louis Morissette.

Le Comité consultatif sera coordonné par l’Autorité qui choisira un maximum de 13 membres externes issus de diverses organisations concernées et de représentants de l’Autorité. Les membres seront invités à partager leur avis, leurs expériences pratiques et leurs préoccupations au sujet des séismes. Ils seront également appelés à fournir des informations, suggestions, pistes de réflexion et solutions constructives pour accroitre la résilience.

Le Comité aura pour mandat de favoriser les échanges et de canaliser les efforts des différents intervenants afin que le gouvernement, la population et l’industrie de l’assurance de dommages soient mieux outillés pour faire face aux conséquences financières, en cas d’important séisme.

Le mandat initial pour les membres du Comité est de minimum deux ans. Trois rencontres annuelles auront lieu.