MENU

Tempêtes : le montant total des dommages assurés avoisine 200 M$

par Andrea Lubeck | 01 mai 2018 09h45

Depuis le début de l’année, les tempêtes et évènements météorologiques ont causé des dommages assurés totalisant 196 millions de dollars (M$), selon des données compilées par Catastrophe Indices and Quantification (CatIQ) et relayées par le Bureau d’assurance du Canada (BAC).

Les tempêtes du début avril se sont traduites par des dommages assurés de 85 M$, causés par de la pluie sévère, de fortes bordées de neige et des vents. Bien que ces évènements météorologiques ont aussi touché le Québec, la majorité des dommages ont eu lieu en Ontario et ont surtout mené à des réclamations en assurance habitation. Le BAC précise aussi que les dommages totaux pour l’Ontario seulement dépassent le demi-milliard de dollars pour les douze derniers mois.

Les pertes assurées augmentent rapidement

« Les pertes assurées de tempêtes comme celles-ci augmentent rapidement. Toutefois, il ne s’agit que d’une vue d’ensemble partielle. Les contribuables portent aussi le fardeau de ces couts parce que l’essentiel des pertes n’est pas couvert. Nous sommes témoins de tempêtes plus fréquentes, intenses que nous savons désormais liées aux changements climatiques », explique Craig Stewart, vice-président, affaires fédérales au BAC.

Les experts du BAC affirment également que ce printemps est particulièrement difficile dans l’est du Canada. Ceux-ci estiment que les évènements météorologiques ne sont qu’un prélude à d’autres évènements qui affecteront ces régions durant la saison.

Publicité