Diriger toutes les activités liées aux technologies de l’information, à l’expérience client et à l’expérience employé.
C’est le mandat qu’iA Groupe financier a confié à Pierre Miron en créant le poste de vice-président exécutif et chef de la transformation. Il occupe cette fonction depuis le 23 août.
Pourquoi avoir créé ce poste ? Denis Ricard, chef de l’exploitation de l’assureur, en a expliqué les raisons.
« Plus que jamais, nous pouvons affirmer que le monde dans lequel nous vivons présente de constants et profonds changements, et ce, à tous les niveaux. L’industrie de l’assurance et des services financiers n’échappe évidemment pas à cette réalité, qui a bien sûr été accélérée par la pandémie. Les défis qui se présentent et continueront de se présenter à nous sont aussi nombreux que variés. Ils constituent autant d’occasions à saisir. Et c’est bien ce que nous comptons faire », a-t-il affirmé.
Le mandat de Pierre Miron
M. Miron aura aussi pour fonction d’encadrer « un vaste programme à multiples volets » visant notamment l’évolution continue de la stratégie numérique, la maximisation de l’efficacité opérationnelle, le développement continuel des talents et l’approfondissement d’une vision 360 du client.
« Depuis son entrée en fonction chez iA Groupe financier en septembre 2018 à titre de vice-président exécutif aux Technologies de l’information, Pierre Miron a travaillé au développement de ce secteur qui contribue maintenant de manière importante à l’efficacité opérationnelle du groupe au complet. En tant que chef de la transformation, Pierre contribuera activement à l’atteinte des résultats d’IA Groupe financier en dirigeant l’évolution de l’entreprise dans les domaines stratégiques que représentent nos expériences client et employé et les technologies de l’information, en étroite collaboration avec les autres membres du comité exécutif », ajoute M. Ricard.
Le PDG de l’assureur ajoute que la création du nouveau poste de chef de la transformation s’inscrit en droite ligne dans la poursuite des quatre grands axes stratégiques d’IA Groupe financier que sont la croissance, l’expérience client, l’expérience employé et l’efficacité opérationnelle. « Le développement durable constitue une autre composante importante de la stratégie de l’entreprise », a aussi précisé M. Ricard.
Ailleurs dans l’industrie
D’autres assureurs dans le marché québécois ont posé des gestes similaires à celui d’iA Groupe financier. L’une de ses filiales, iA Assurance auto et habitation, a d’ailleurs récemment créé un poste pour mener à bien sa transformation numérique. Ailleurs, chez Promutuel Assurance, on a été cherché une gestionnaire à la Banque de développement du Canada pour combler le poste de directrice de l’innovation.