MENU

Un Québécois épinglé pour fraude à l’assurance

par Mathieu Carbasse | 11 février 2016 11h27

Aviva Canada a dernièrement porté des accusations dans deux cas de demandes d’indemnisation pour vol de véhicule. L’un deux concerne le vol fictif du véhicule tout-terrain d’un habitant de l’Épiphanie.

Dix-neuf jours après avoir souscrit une police d’assurance habitation auprès d’Aviva Canada, Steve Thibault signale à la Sûreté du Québec et à son assureur que son VTT a été volé dans son garage alors qu’il se trouvait chez lui à l’Épiphanie.

La demande d’indemnisation de M. Thibault fait ensuite l’objet d’une enquête de la part d’Aviva Canada. Les preuves recueillies révèlent que l’intimé a souscrit la police d’assurance habitation la journée suivant le vol de son VTT, et qu’il a menti à Aviva Canada et à la Sûreté du Québec quant à la date et aux circonstances du vol. En conséquence, la compagnie a refusé sa demande d’indemnisation de 9 000 $ et annulé sa police d’assurance habitation.

Le 28 janvier 2016, M. Thibault a comparu au palais de justice de Joliette et plaide coupable aux accusations de tentative de fraude de plus de 5 000 $.

1,6 milliard de dollars chaque année

À noter qu’Aviva Canda a également mis la main sur un fraudeur en Ontario, à propos d’une fausse déclaration de vol de véhicule qui a mené à des accusations pour fraude de plus de 5 000 $.

« Il est de notre devoir de signaler à la police tous les cas de responsabilité pénale découverts au cours d’une enquête, affirme Sarah Zimmerman, vice-présidente principale, Indemnisation biens et automobile à Aviva Canada. Nous n’accepterons pas que nos assurés honnêtes paient pour les actes commis par une petite minorité de fraudeurs. Nous sommes reconnaissants à la Sûreté du Québec et au service de police de Toronto d’être intervenus dans cette situation et de nous avoir aidés à signaler clairement que la fraude constitue une infraction criminelle qui ne sera pas tolérée. »

Les conséquences de la fraude à l’assurance au Canada sont estimées à plus de 1,6 milliard de dollars chaque année.

Publicité
Sur le même sujet …