Une nouvelle note de Reinsurance Group of America (RGA) indique que l’intelligence artificielle (IA) facilite la fraude, mais fournit également des outils pour détecter les activités frauduleuses. Les assureurs qui couvrent l’invalidité sont invités à comprendre à la fois les menaces et les solutions disponibles.

Intitulée The Dual Role of Artificial Intelligence in Disability Insurance : A boon and a bane, la note indique que les assureurs invalidité en particulier sont confrontés à un défi croissant, car les fraudeurs s’efforcent d’exploiter l’IA pour créer des documents convaincants et pour manipuler des données qui sont de plus en plus difficiles à reconnaître par les solutions de détection traditionnelles.

Identités artificielles 

« Les algorithmes d’IA peuvent générer des identités artificielles, avec des antécédents médicaux et des dossiers d’emploi fabriqués de toutes pièces, afin de réclamer à tort des prestations d’invalidité. Ces faux éléments peuvent tromper même les examinateurs humains les plus diligents », peut-on lire dans la note.

Les auteurs avertissent également que l’IA est utilisée pour comprendre les algorithmes qui pilotent les systèmes automatisés de traitement des demandes d’indemnisation. « Par exemple, ils peuvent soumettre plusieurs demandes avec de légères variations pour voir lesquelles sont approuvées, en affinant les tactiques au fil du temps pour maximiser les chances de succès. »

Dans le même temps, l’IA est entraînée à partir de données antérieures sur les demandes d’indemnisation afin de reconnaître les caractéristiques communes des demandes frauduleuses. Les compagnies d’assurance invalidité utilisent également cette technologie pour améliorer les processus de vérification.

Les auteurs concluent en disant que la lutte contre la fraude basée sur l’IA nécessite un effort de collaboration entre les assureurs, les fournisseurs de technologie et les régulateurs. Outre le partage d’information, « un investissement continu et collectif dans la recherche et le développement de l’IA est essentiel », écrivent-ils.