Shane Oulton, un résident de Moncton au Nouveau-Brunswick, a été condamné à purger 30 jours de prison et une période de probation de 18 mois après avoir été déclaré coupable de fraude, après qu’une enquête d’Aviva Canada ait révélé son stratagème frauduleux. M. Oulton a intercepté des chèques destinés à un assuré d’Aviva.

« Aviva Canada ne tolère aucune sorte de fraude perpétrée contre ses clients. Dans de trop nombreux cas, les enquêtes sur les fraudes aux chèques ne suscitent pas l’attention et la fermeté qu’elles devraient susciter, c’est pourquoi nous sommes très satisfaits du résultat. Nous lutterons toujours contre la fraude commise contre nos assurés. Nous saluons la GRC de Moncton dont l’enquête rigoureuse a démontré que l’infraction criminelle qu’est la fraude n’est pas tolérée », déclare Christopher Lang, directeur principal au service antifraude d’Aviva Canada.

Aviva fait de la fraude à l’assurance l’un de ses chevaux de bataille. L’assureur estime que ce fléau coute plus de deux milliards de dollars par an aux Canadiens.

Interception fraudulese

Un assuré d’Aviva a subi des blessures mineures après être entré en collision avec un orignal. Son véhicule avait toutefois été fortement endommagé. L’assureur explique avoir réglé en quelques semaines le sinistre et avoir envoyé trois chèques à l’assuré. Ce dernier a informé Aviva n’avoir pas reçu deux des trois chèques, ce qui a mené l’entreprise à ouvrir une enquête.

L’enquête, conduite parallèlement par la GRC de Moncton, a permis de révéler que deux des chèques ont été interceptés par Shane Oulton. M. Oulton a ainsi été accusé de fraude d’un montant inférieur à 5 000$ et de possession de biens obtenus par des moyens criminels.