L’assureur spécialisé américain Velosure, qui a conçu le programme Velosurance, assure qu’il fournira du support juridique à un assuré impliqué dans un accident avec un piéton. S’il n’est pas responsable, la défense du cycliste sera payée par les souscripteurs. S’il est responsable, l’assuré aura toujours droit à une certaine assistance juridique, il n’est toutefois pas indiqué qui aura à en payer la facture.

« Avoir une défense légale de votre côté minimise l’impact financier d’une poursuite, entrainant souvent un règlement avec la partie lésée dans les limites de la responsabilité déterminée dans la police », peut-on lire dans un communiqué émis par Velosure.

Hausse du nombre des décès sur la route en 2015

Selon la National Highway Traffic Safety Administration, 5 376 piétons sont décédées des suites d’un accident impliquant un véhicule en 2015 aux États-Unis. Il s’agit du plus haut nombre depuis 1996. Bien que les décès liés à la circulation aient chuté de 18 % entre 2006 et 2015, le nombre de piétons qui ont péri a augmenté de 12 % pour la même période. En 2016, le nombre de décès de piétons a augmenté de 10 %, alors que pour les cyclistes, la hausse a été de 13 %.