MENU

50 % de bénéfice d’exploitation en plus pour Aviva Canada

par Aurélia Morvan | 08 mars 2021 10h28

Jason Storah

Le bénéfice d’exploitation venant des marchés clés de l’assureur mondial Aviva plc se chiffre à 2,5 milliards de livres sterling (G£) en 2020. Il a reculé de 2,6 % ou 66 millions de livres sterling (M£) par rapport à 2019.

« Nos marchés principaux ont été affectés par des conditions commerciales défavorables en raison de la pandémie de COVID-19, partiellement compensées par une performance sous-jacente positive », dit la compagnie.

L’un des quatre marchés clés d’Aviva plc a toutefois vu son bénéfice d’exploitation progressé : le marché canadien.

Résultats des opérations canadiennes

Aviva Canada enregistre un bénéfice d’exploitation de 287 M£ en 2020, soit 502 millions de dollars canadiens (M$), contre 191 M£ en 2019, soit 334 M$. Ce résultat a augmenté de 50,3 % ou 96 M£ « en raison de mesures positives prises en matière de tarification, de la baisse de la fréquence des réclamations des particuliers et de la sélection des risques », explique Aviva plc.

« La performance de l’assurance des particuliers s'est nettement améliorée par rapport à 2019, portée par une baisse des sinistres nets encourus. Dans les lignes commerciales, alors que les primes nettes émises se sont améliorées grâce à de solides performances des nouvelles affaires et à la rétention des polices, la performance sous-jacente a été affectée par les réclamations liées à la COVID-19. »

L'amélioration du résultat d'exploitation en 2020 a été partiellement compensée « par un développement défavorable des réserves de l'année précédente, des coûts météorologiques plus élevés et une réduction de 2 % du rendement des investissements à long terme ».

Le point sur les primes

Au Canada, les primes nettes émises (net written premiums) ont atteint 3,1 G£ en 2020. Elles ont augmenté de 1,1 % ou 35 M£. Dans le détail, on note que :

  • Les primes nettes émises en assurance des entreprises ont atteint 1 G£ en 2020, contre 961 M£ en 2019. Cette augmentation de 6,2 % ou 60 M£ s’est produite « car nous bénéficions d'un environnement de renforcement des tarifs reflétant une capacité réduite et une sous-tarification historique soutenue sur le marché », explique Aviva plc.
  • À l’inverse, les primes nettes émises en assurance des particuliers ont baissé de 1,2 % ou 25 M£ en 2020, pour atteindre 2,1 G£. Cela reflète « l'impact de la pandémie sur nos partenaires de distribution ainsi que les mesures de secours à la clientèle », dit Aviva plc.
Amélioration du ratio combiné au Canada

« Aviva Canada a obtenu d’excellents résultats en 2020, et affiche un ratio d’exploitation combiné de 94,7 (contre 97,8 en 2019). L’année a été difficile pour beaucoup, c’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir pu offrir aux automobilistes et aux entreprises une série de mesures de soutien temporaire et à long terme pour les aider dans cette période marquée par la COVID-19 », a déclaré Jason Storah, le chef de la direction d’Aviva Canada, dans le cadre de la divulgation de ces résultats.

« En ce début d’année 2021, nous axons nos efforts sur l’amélioration de l’expérience des clients, l’investissement dans nos activités et l’accomplissement de notre engagement en matière de changements climatiques », ajoute M. Storah, qui avait dévoilé sa stratégie pour l'année 2021 au Portail de l'assurance.

Les autres marchés clés reculent

Du côté des trois autres marchés clés d’Aviva plc, on note que :

  • Le bénéfice d’exploitation du secteur assurance vie au Royaume-Uni et en Irlande a baissé de 3,4 % ou 67 M£ en 2020, pour atteindre 1,9 G£.
  • Le bénéfice d’exploitation du secteur assurance de dommages au Royaume-Uni et en Irlande a baissé de 28,3 % ou 84 M£ en 2020, pour atteindre 213 M£.
  • Le bénéfice d’exploitation d’Aviva Investors a baissé de 11,5 % ou 11 M£ en 2020, pour atteindre 85 M£.

RSA CanadaDesjardinsEconomicalCo-operatorsIntactiAManuvieSun Life et Great-West Lifeco ont également dévoilé leurs résultats financiers pour l’année 2020.

13 et 14 avril 2021

Les Journées de l’assurance de dommages

Réfléchir aujourd’hui pour transformer l’assurance de demain !

Obtenez des UFC de la ChAD   |   Accès aux conférences jusqu’au 30 juin 2021

Publicité
Sur le même sujet …
close button

1 800 $ en prix à gagner !

Image conférence

Réfléchissons ensemble sur
les enjeux de l'heure !

• Traitement des réclamations • Cyberattaques
• Consolidation dans le courtage • Changements climatiques

close button

1800 $

en prix à gagner !

Image conférence

Visitez les vitrines des exposants
et découvrez les offres des entreprises.

VISITEZ LES VITRINES, C’EST GRATUIT !