La pandémie de la COVID-19 ralentira-t-elle Intact Corporation financière pour réaliser des acquisitions ?
Non, a affirmé Charles Brindamour, en réponse à un analyste financier lors de la divulgation de ses résultats du premier trimestre de 2020. Le chef de la direction d’Intact dit même que sa compagnie est en position d’absorber les conséquences d’une grave crise comme celle du coronavirus et d’être à l’attaque pour réaliser des acquisitions.
M. Brindamour se dit toujours d’avis que de 15 % à 20 % des parts de marché en assurance de dommages changeront de mains à moyen terme. « L’environnement actuel pourrait inciter des joueurs à se départir d’actifs. Pas seulement ici, mais aussi ailiers dans le monde. La pandémie solidifie notre thèse en termes de consolidation », a-t-il commenté.
Intact a d’ailleurs 343 millions de dollars (M$) en argent dans ses coffres. S’ajoute à cela des facilités de crédit totalisant 600 M$. Ces chiffres étaient valides en date du 6 mai.
La firme de notation DBRS Morningstar a commenté la position de capital d’Intact dans une note à la suite de la publication de ses résultats du premier trimestre de 2020. « Intact maintient des liquidités adéquates pour poursuivre ses activités. La compagnie a un très haut niveau d’actifs qui peuvent se transformer en liquidités, sans compter le soutien additionnel qu’elle peut aller chercher via sa couverture de réassurance. Elle peut donc absorber des chocs raisonnables des marchés financiers ou provenant de pertes de souscription », indiquent les analystes de DBRS.
En lien avec la pandémie, Intact avait aussi enregistré une provision de 83 M$ en lien avec des réclamations potentielles en assurance des entreprises. Au premier trimestre, des pertes de 50 M$ avaient été enregistrées en assurance des entreprises en lien avec la COVID-19.
Les cibles
Y a-t-il un marché dans lequel Intact a un plus grand appétit pour acquérir ? Oui, a indiqué M. Brindamour, soit celui de l’assurance de spécialité en Amérique du Nord. Intact y a un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars à la suite des acquisitions de OneBeacon et de La Garantie, compagnie d’assurance de l’Amérique du Nord.
« Nous sommes très ouverts à ouvrir et déployer notre capital aux États-Unis, tant que de bonnes options se présentent à nous », a commenté M. Brindamour.
Cet appétit se justifiera d’autant plus si jamais les gens utilisent moins leurs véhicules et que les kilomètres parcourus diminuent au fil des prochaines années, à la suite de la pandémie. Bonifier sa présence en assurance des entreprises et dans les marchés spécialisés, décision prise par Intact il y a quelques années, pourrait agir comme paravent face à une telle éventualité, a aussi expliqué le chef de la direction d’Intact.