Intact Corporation financière veut devenir le plus grand assureur spécialisé en Amérique du Nord. Pour se faire, la compagnie entend renforcer sa présence au Canada en s’imposant sur le marché de la haute valeur.

Trois assureurs se partagent le gros du marché au Canada, soit Chubb, Aviva et La Garantie. En annonçant l’acquisition de cette dernière en aout dernier, Intact avait mis un premier pied dans l’étrier. Lors de sa Journée de l’investisseur, organisée le 19 novembre sur le thème de « la prochaine décennie », Intact a précisé sa stratégie en révélant l’arrivée prochaine d’une petite sœur pour Intact Assurance et belairdirect.

Une nouvelle division nationale

« Notre nouvelle offre en haute valeur nous aidera à pénétrer un nouveau secteur d’activité », a dit Anne Fortin, première vice-présidente, distribution directe et cheffe du markéting, chez Intact. Le secteur n’est cependant pas totalement inconnu pour Intact Assurance, qui propose déjà Forfait Elite, une garantie complémentaire destinée aux propriétaires de maisons valant plusieurs millions de dollars. Souscrite en complément d’une assurance habitation, cette protection couvre des biens tels que des objets d’art, des bijoux ou encore des collections de monnaies ou de timbres. Si l’acquisition de La Garantie était une première étape pour renforcer son offre, Intact voit désormais plus loin.

« Notre objectif est de quadrupler le taux de pénétration de notre section haute valeur d’ici 2025 et de devenir l’un des principaux acteurs de ce segment », a ainsi déclaré Mme Fortin. Elle a indiqué qu’Intact s’attelait à créer « une division nationale qui sera en mesure de proposer une offre exclusive et de rivaliser avec les meilleurs fournisseurs pour répondre aux besoins très spécifiques de cette clientèle ».

Intact travaille donc à la refonte de Garantie Or, l’unité haute valeur de La Garantie. Intact lui donnera d’ailleurs « un nouveau nom de marque », que Mme Fortin n’était pas en mesure de dévoiler lors de l’évènement.

Lors d’une conférence téléphonique organisée le 6 novembre avec des analystes financiers pour commenter les résultats du troisième trimestre de 2019 de la compagnie, Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact, avait indiqué que l’entreprise travaillait à créer « une unité entièrement axée sur ce segment avec un service d’évaluation et un service de réclamations dédiés » pour exploiter « à court terme » ce marché « sous-desservi » qui pèserait « moins d’un milliard de dollars ». La compagnie divulguera plus de détails au sujet de sa nouvelle division lorsque l’acquisition de La Garantie sera terminée, soit d’ici la fin du quatrième trimestre de 2019, espère Intact.

3 marques, 4 cibles

Cette nouvelle marque viendra compléter l’offre d’Intact Assurance et de belairdirect. Via les portefeuilles de ses trois entités, Intact « veut être sûr de couvrir les besoins » du marché canadien de l’assurance, a dit Mme Fortin. Afin d’être sûr d’avoir une offre adaptée à chacun, Intact a fait appel à Ipsos pour identifier les quatre principaux types d’assurés.

Quelque 21 % des Canadiens, majoritairement des millénariaux, chercheraient à contracter seuls leur assurance, ce que leur permet belairdirect. Ils sont 32 % à rechercher la meilleure offre, ce que leur permet autant belairdirect qu’Intact Assurance. Ils sont 29 %, majoritairement des babyboumeurs, à rechercher avant tout des conseils. Ceux-là sont la cible principale d’Intact Assurance.

Enfin, les 18 % restants veulent que l’on « fasse les choses à leur place ». Alors que cette clientèle, « la plus exigeante », est déjà couverte par Intact Assurance, elle sera bientôt la cible privilégiée de la future marque, spécialisée en haute valeur.

Peser dans les lignes spécialisées

« Bien que nous soyons reconnus comme le chef de file du marché canadien, puisque nous protégeons une famille sur cinq et une PME sur quatre, nous pensons que nous ne sommes pas si gros en réalité », a déclaré Charles Brindamour, lors de l’évènement. Pour grandir, Intact n’entend pas seulement se développer dans la haute valeur, elle entend devenir un « chef de file » de l’assurance spécialisée en Amérique du Nord.

Intact estime que le marché nord-américain des lignes spécialisées équivaut à environ 175 milliards de dollars de primes. Ce marché est cependant fragmenté puisqu’« aucun assureur ne détient plus de 10 % de part de marché », a dit Mike Miller, président, États-Unis et solutions spécialisées, chez Intact. Il voit pour la compagnie une « opportunité de consolider le marché sur le long terme », à travers des acquisitions.

Ainsi, Intact se fixe un « objectif audacieux ». D’ici la fin 2025, la compagnie espère doubler la taille de ses opérations spécialisées au Canada et aux États-Unis, en faisant passer les primes originales émises dans ce secteur de 3 à 6 milliards de dollars, a dit M. Miller. L’acquisition de La Garantie et de Frank Cowan Company rejoint cet objectif, avait rappelé Charles Brindamour, lors de la conférence téléphonique organisée avec des analystes financiers. De fait, le grossiste Frank Cowan Company permet notamment à Intact de se positionner auprès des municipalités et administrations publiques au Canada, une spécialité que le groupe avait déjà développée aux États-Unis.

Pour soutenir la croissance de ses lignes spécialisées, mais aussi personnelles et commerciales, Intact s’attèle à la création de deux nouvelles plateformes numériques, l’une destinée à son réseau direct et l’autre destinée au réseau des courtiers, a-t-on par ailleurs appris lors de l’évènement.