Pour l’année 2023, Aviva, qui opère au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada, déclare avoir constaté 39 % de cas de fraude supplémentaires par rapport aux chiffres de 2022. L’assureur a intercepté ces cas en partie grâce à son investissement dans le nombre d’employés chargés d’enquêter sur les fraudes (la société a doublé cet effectif) et à l’investissement continu dans ses capacités de détection.
Aviva rapporte que les réclamations frauduleuses pour dommages aux véhicules ont augmenté de 123 % au cours de l’année et celles concernant les dommages corporels ont augmenté de 19 %. « La fraude automobile représente 66 % de toutes les fraudes détectées », écrivent les auteurs de l’analyse.
« La fraude sur les demandes de polices d’assurance automobile a augmenté de 64 % pour atteindre 51 000 polices d’assurance automobile frauduleuses évitées », ajoutent-ils.
L’entreprise indique que l’augmentation de 39 % du nombre de réclamations refusées pour cause de fraude en 2023 équivaut à environ 30 fausses réclamations par jour. « Aviva enquête sur 13 100 autres réclamations suspectées de fraude. »
Réclamations opportunistes
« Une grande partie des réclamations pour dommages corporels que nous avons refusées pour cause de fraude sont des demandes opportunistes présentées par des tiers (qui ne sont pas des clients d’Aviva) — par exemple, une demande d’indemnisation exagérée pour blessure à la suite d’un accident à basse vitesse », explique la société.
« Aviva a contesté plus de 400 demandes d’indemnisation frauduleuses ou exagérées pour blessures corporelles devant les tribunaux afin de limiter l’impact de ces réclamations sur les primes d’assurance automobile de nos clients. Les demandes d’indemnisation frauduleuses pour dommages automobiles ont grimpé en flèche (123 %), les tiers cherchant à exagérer et à gonfler le coût des réparations et des demandes de crédit de location. »
L’assureur précise que la responsabilité civile — glissades et chutes — est le deuxième domaine le plus important pour les demandes d’indemnisation frauduleuses, représentant 23 % de toutes les fraudes détectées par l’assureur. La fraude aux biens personnels, quant à elle, principalement constituée de demandes d’indemnisation pour des objets de valeur, a représenté 6 % des fraudes détectées par la compagnie.