Combien de réclamations devront payer les assureurs de dommages en lien avec la pandémie de COVID-19 ? 

Il y a encore beaucoup d’incertitude à cet égard, fait remarquer Swiss Re dans un rapport intitulé World insurance : the recovery gains pace

Le réassureur fait remarquer que c’est en assurance aux entreprises que les assureurs ont dû verser la quasi-totalité des réclamations liées à la pandémie. Ce sont les pertes en interruption des affaires qui ont généré le lot le plus importantes, attribuables à l’annulation d’évènements, mais aussi à certaines clauses de contrats indemnisant les maladies transmissibles. 

L’assurance-crédit a aussi généré des réclamations que les assureurs ont dû indemniser. Il est aussi probable que des réclamations couteuses soient enregistrées dans le segment de la responsabilité, notamment en assurance erreurs et omissions (E&O), en assurance pour les administrateurs et dirigeants (D&O) ainsi qu’en pratique médicale. 

« On ne sait toujours pas quel sera le bilan final des réclamations, mais les dernières estimations des pertes finales de l’industrie publiées par divers acteurs du marché sont dans une fourchette approximative de 30 à 60 milliards de dollars américains », se mouille néanmoins Swiss Re dans son rapport. Le réassureur s’attend aussi à ce que l’industrie de l’assurance de dommages maintienne ses profits de souscription en 2021. 

Cet article est un Complément au magazine de l'édition de septembre 2021 du Journal de l'assurance.