La Compagnie d’assurance Sonnet, propriété de Société financière Definity, se retire du marché de l’assurance automobile en Alberta. La société affirme que les possibilités limitées de croissance rentable dans l’environnement actuel de l’assurance automobile dans cette province ont été un facteur clé dans la prise de décision.
À la suite d’un examen approfondi de ses activités dans la province, l’assureur direct annonce qu’il mettra progressivement fin à ses activités d’assurance automobile en Alberta. « Sonnet a soumis un avis d’intention de se retirer de l’assurance automobile au surintendant des assurances de l’Alberta, indiquant le 13 décembre 2024 comme date prévue de retrait », a indiqué la société dans un communiqué du 13 juin.
L’entreprise ajoute qu’elle n’émettra plus de nouvelles polices ni de renouvellement de polices d’assurance automobile dans la province après cette date. Les clients existants seront informés en temps opportun.
Les activités d’assurance habitation de la société en Alberta ne sont pas touchées par le changement. La société ne cesse ses activités dans aucune autre province et continue d’exercer ses activités d’assurance automobile au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Québec. L’assurance habitation est également disponible auprès de l’entreprise en Colombie-Britannique.
« Sonnet continuera de concentrer ses efforts pour développer de manière rentable ses activités d’assurance automobile dans d’autres régions du Canada », précise Paul MacDonald, vice-président exécutif de l’assurance personnelle et des canaux numériques chez Sonnet.
Des préoccupations
En publiant ses résultats trimestriels, la haute direction de Definity a plusieurs fois exprimé ses préoccupations concertant le marché albertain de l’assurance automobile depuis un an et demi.
Lors de la plus récente conférence téléphonique tenue le 10 mai dernier à la suite de la publication des résultats du premier trimestre de 2024, le vice-président finances Paul Mather disait ceci : « Notre approche consiste notamment à nous concentrer sur les domaines de l’entreprise dans lesquels nous voyons des opportunités de croissance rentable. Dans le contexte actuel, cela exclut l’Alberta, où nous maintenons notre pause sur toutes les activités marketing de Sonnet. »
En discutant avec les analystes financiers, le président et chef de la direction Rowan Saunders a lui aussi commenté les décisions récentes de l’Alberta concernant les limites imposées aux assureurs automobiles en matière de tarification : « L’environnement de l’Alberta est évidemment moins attrayant pour nous que celui des autres provinces. Quand nous pensons à notre portefeuille en Alberta, il ne représente que 12 % de notre portefeuille automobile total. Nous en détenons 5 % chez Sonnet et 7 % via les courtiers. »
« Le métier de courtier est dans une position différente de notre activité d’assureur direct. Les courtiers sont dans un marché beaucoup plus mature », ajoute-t-il.
Les discussions se poursuivent avec le gouvernement albertain afin de trouver un compromis raisonnable. Entretemps, M. Saunders affirmait que Sonnet allait maintenir ses activités dans ce marché.
Le volume de primes de Sonnet atteignait environ 66 millions de dollars au 31 mars 2024, sur une période de 12 mois, précisait le PDG de Definity. En répétant l’arrêt des activités de marketing de ce produit dans la province, il ajoutait : « Nous maintenons la gestion des risques dans ce domaine, et toutes les autres nouvelles affaires ont été réellement redirigées vers d’autres divisions et des régions plus accueillantes. Nous continuerons à nous engager et à observer comment cela se déroule. »
Dans son rapport de gestion, Definity indiquait également : « Le volume de primes directes souscrites de notre réseau de distribution en mode direct a été affecté négativement par nos mesures de rentabilité, y compris celles prises en réponse aux restrictions tarifaires en cours dans le secteur automobile de l’Alberta. »
Kate McCaffery avec la collaboration d'Alain Castonguay.