Un assureur avec une spécialité bien particulière a changé de main fin juin.

Omega General Insurance Company, dont l’une des spécialités était d’aider d’autres assureurs voulant fermer leurs livres à quitter le Canada, est dorénavant la propriété du groupe américain Accelerant Holdings, établi à Atlanta, en Géorgie.

Le 21 juin, Accelerant a acquis les actifs de Till Corporation Company, entreprise établie en Colombie-Britannique, qui comprend les activités d’Omega, mais aussi celle de Focus Group, qui agit à titre de firme de consultation auprès de divers clients en assurance de dommages.

Accelerant a révélé avoir acquis ces activités pour un montant de 13,7 millions de dollars (M$), soit 1,15 fois sa valeur comptable. Accelerant met ainsi la main sur toutes les actions de Till Corporation Company.

La transaction sera conclue une fois l’approbation reçue du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), du TSX Venture Exchange et de certaines autorités réglementaires provinciales.

Entrée au Canada

Cette transaction marquera ainsi l’entrée d’Accelerant au Canada, a indiqué son PDG Jeff Radke, qui est aussi l’un des cofondateurs de l’entreprise mise sur pied en 2018. Ce nouveau joueur dans le marché canadien a aussi indiqué vouloir prendre part à la ronde de consolidation qui a cours en assurance de dommages au pays.

Accelerant compte ainsi sur le soutien de la firme de gestion d’actifs Altamont Capital Partners pour financer le tout. Cette dernière détient des actions d’une dizaine d’institutions financières.