S&P Global Ratings a révisé à la baisse les perspectives de développement de l’assureur hypothécaire Genworth MI Canada inc. et de sa filiale Compagnie d’assurance d’hypothèques Genworth Financial Canada. Celles-ci sont passées de stables à négatives, dit la firme de notation.

« Les difficultés économiques canadiennes causées par les mesures de protection visant à ralentir la propagation de la COVID-19 et la baisse des prix du pétrole augmenteront les défauts de paiements hypothécaires. Cela pourrait ainsi entraîner des pertes sur créances plus élevées pour Genworth Canada », affirme S&P.

La firme explique que cette révision à la baisse des perspectives de développement reflète l’incertitude économique entourant la pandémie. Selon elle, la situation pourrait engendrer des pertes importantes et pourrait avoir un impact négatif sur « la capitalisation ajustée au risque » de l’entreprise pour la prochaine année.

La réponse rapide vue positivement

S&P affirme que la vitesse avec laquelle les prêteurs, les assureurs hypothécaires et le gouvernement fédéral ont réagi pour accorder un sursis de paiement des hypothèques devrait limiter les défauts de paiements.

« Certaines pressions sont compensées par le soutien des mesures de relance du gouvernement, l’amélioration de la qualité des activités souscrites ces dernières années en raison de notes de crédit moyennes plus élevées, la proportion plus faible de facteurs de risque cumulés, l’amélioration des taux de prime et une forte capitalisation », dit la firme de notation.

Les notes réaffirmées

Toutefois, S&P affirme que si les choses ne s’améliorent pas rapidement au pays, les défauts de paiement pourraient continuer d’augmenter. « Nous pourrions confirmer les notes et réviser les perspectives à stables si nous constatons une amélioration rapide des conditions macroéconomiques et si la capitalisation de la société ne se détériore pas de manière significative », explique l’entreprise.

« Nous pouvons baisser les notes au cours des 12 prochains mois si les pressions du chômage entraînent des pertes plus importantes que prévu, en particulier dans les régions plus vastes où le risque est plus important, comme à Toronto, ce qui pourrait entrainer un affaiblissement de la capitalisation de l’entreprise », ajoute S&P Global Ratings. Pour l’heure, S&P a réaffirmé les notations de l’entreprise et de sa filiale.

À LIRE SUR LE SUJET DE LA COVID-19 :