L’Autorité des marchés financiers a fait son choix pour pourvoir le poste de surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution.
C’est Éric Jacob qui prendra le poste laissé vacant par Frédéric Pérodeau, nommé juge à la Cour supérieure du Québec à la mi-décembre 2020.
M. Jacob s’est joint à l’Autorité en 2008 à titre de chef du service du traitement des plaintes et de l’assistance. En 2010, il a été nommé aux postes de directeur des préenquêtes et de la cybersurveillance ainsi que de chef par intérim du service des crimes économiques. En 2012, il a été nommé directeur du service de l’inspection, puis il a été promu au titre de directeur principal du service de l’inspection en 2014. Depuis l’an dernier, il est directeur principal de la vigie, des risques et de la performance.
Avant de se joindre à l’Autorité, il a œuvré au sein de banques, dont BNP Paribas et RBC, où il a occupé diverses fonctions en matière de financement commercial et institutionnel, de gestion des risques et de services administratifs.
2e nomination
Le régulateur a aussi annoncé la nomination de Nathalie Hamel à titre de directrice générale des affaires publiques. Elle quitte la Ville de Montréal, où elle occupait la fonction de directrice, image de marque et stratégies numériques, depuis 2018. Dans le passé, elle a aussi été vice-présidente, affaires publiques et communications à la Société des Alcools du Québec (SAQ) avant d’occuper un poste similaire chez Aéroports de Montréal (ADM).
« Alors que l’Autorité s’engage dans le déploiement de son plan stratégique 2021-2025, l’arrivée de ces deux leadeurs chevronnés vient compléter une équipe de direction et une organisation mobilisée autour de la vision d’une Autorité à valeur ajoutée pour le consommateur et le secteur financier », a commenté Louis Morisset, PDG de l’Autorité.
M. Jacob et Mme Hamel entreront officiellement en fonction respectivement le 31 mai et le 28 juin prochains.