À l’échelle mondiale, les assurtechs ont amassé 925,9 millions de dollars américains (M$) au courant du premier trimestre de 2020. Lors de l’exercice financier, 71 ententes ont été conclues et plus de la moitié de celles-ci concernait des entreprises nord-américaines. C’est ce qu’a indiqué FinTech Global dans une mise à jour publiée le 1er avril dernier.

Les transactions réalisées en Amérique du Nord ont représenté 54,9 % du nombre total des ententes conclues lors des trois premiers mois de 2020. Il s’agit du plus haut pourcentage en cinq ans, soutient la firme de recherche.

Il est à noter que pour l’ensemble de l’année 2019, les ententes conclues en Amérique du Nord avaient représenté 36,4 % du total des ententes conclues cette année là.

Les 10 plus importantes transactions

Les dix plus importantes transactions réalisées au premier trimestre de 2020 à l’échelle mondiale ont totalisé environ 500 M$. Ainsi, 54,1 % du montant total des transactions réalisées au premier trimestre de 2020 provient de ces dix transactions à elles seules. Au premier trimestre de 2019, cette proportion était de 83,0 %.

« Cela suggère que jusqu’à présent cette année, nous assistons à une répartition plus équitable du capital entre les différentes étapes du financement dans l’industrie de l’assurtech », explique la firme de recherche.

Notons également que neuf transactions sur dix ont été conclues aux États-Unis.

L’assurtech ayant amassé la somme d’argent la plus importante est Policygenius, « une plateforme d’assurance en ligne où les utilisateurs peuvent découvrir les lacunes de couverture et acheter en ligne des produits d’assurance ». La société a amassé 100 M$ lors d’une ronde de financement dirigée par la société KKR. « Avec le nouveau capital, la société cherche à embaucher plus de personnel et à lancer de nouveaux produits de protection financière en 2020 », indique FinTech Global.

Digit Insurance, une assurtech indienne, a levé 84 M$ auprès d’A91 Partners, de Faering Capital et de TVS Capital Funds, il s’agit de la deuxième transaction en importance lors du premier trimestre de l’année et de la seule provenant d’ailleurs qu’aux États-Unis.

Douze licornes à ce jour

FinTech Global affirme qu’en date du 31 mars 2020, le nombre d’assurtechs considérées comme des « licornes » est de 12. Notons qu’une licorne est une start-up dont la valeur est de plus d’un milliard de dollars américains (G$). L’entreprise chinoise WeDoctor est la licorne ayant la valeur la plus élevée, celle-ci étant de 5,5 G$.

Les États-Unis comptent le plus grand nombre d’assurtechs considérées comme étant des licornes, puisque huit sont établies dans le pays. Ce nombre est plus élevé « principalement en raison de l’énorme opportunité dans le domaine de la santé après la mise en place de l’Obamacare », indique la firme de recherche, qui ajoute que la moitié des huit licornes du pays fournissent des services dans le secteur. Celles-ci sont : Oscar, Devoted Health, Clover et Bright Health.

Cette dernière, un fournisseur d’assurance maladie qui relie les utilisateurs à divers spécialistes médicaux et services de santé, est la dernière assurtech a avoir reçu le titre de licorne. L’entreprise a levé 635 M$ lors d’une transaction datant de décembre 2019.