Avec l’appui du fonds Novacap Services financiers, AGA assurances collectives poursuit son expansion hors Québec. Ce mardi 5 octobre, le cabinet montréalais annonce l’achat de PPI Collectif et ses filiales Assurance Collective Agile et BenefitsMyWay.
Après l’avoir lancé en décembre 2019, Novacap vient de fermer le tout premier fonds entièrement consacré aux services financiers au Canada. À ce jour, quatre investissements ont été réalisés. Ces investissements ont permis aux entreprises qui en ont profité de réaliser sept transactions supplémentaires.
Deux restaient à annoncer. La première vient d’être confirmée le 5 octobre, concernant Groupe financier AGA. L’autre transaction a été clôturée le 1er octobre, mais l’annonce officielle aura lieu après l’Action de grâces, confirme Marcel Larochelle, associé et directeur de Novacap Services financiers, lors d’un entretien téléphonique avec le Portail de l’assurance.
Autre transaction pour AGA
Dès le mois d’octobre 2020, Novacap Services financiers annonçait avoir pris une participation minoritaire dans l’actionnariat du Groupe financier AGA.
Une autre transaction a permis à AGA de se fusionner avec un autre concurrent de la région de Québec.
Ce mardi 5 octobre, AGA annonce l’acquisition de PPI Collectif et PPI Benefits en anglais. Cette filiale de PPI Management est spécialisée en assurance collective. PPI Management est un agent général axé sur l’assurance individuelle. Cette entreprise a été acquise par iA Groupe financier en février 2018.
Selon Marcel Larochelle, « c’est une acquisition extrêmement intéressante pour AGA, car ça lui donne des ressources à travers le pays. Ça ajoute une dimension à AGA ». Ce cabinet comptera désormais 180 employés répartis dans ses bureaux à Québec, Montréal, Kitchener, Edmonton, Calgary et St-John (N.-B.).
« C’est une excellente nouvelle pour AGA, mais aussi pour l’équipe et la clientèle de PPI Collectif », indique Martin Papillon, PDG d’AGA, qui se dit très d’heureux d’accueillir Ed Hofstede et son équipe. Ce dernier devient vice-président d’AGA et continuera de diriger les activités hors Québec.
« Cette acquisition nous permet à la fois de consolider notre position de tête dans le marché du Québec et de faire une avancée importante dans le reste du Canada avec la possibilité, pour des milliers de clients, d’accéder à notre portefeuille combiné de produits et services », dit-il.
Selon Jim Virtue, président et chef des opérations de PPI Management, « cette transaction permet à PPI de se concentrer sur ses activités principales, soit les assurances vie et santé et de mieux soutenir les courtiers ».
Frein pandémique
La clôture du fonds Novacap Services financiers a été confirmée le 30 septembre dernier. Un montant de 417 millions de dollars (M$) a été amassé auprès de divers investisseurs institutionnels, des bureaux de gestion de patrimoine et des investisseurs fortunés. Novacap a confirmé que Trans Canada Capital était l’investisseur principal du fonds. Cette firme gère le portefeuille d’actifs des retraités d’Air Canada.
Novacap avait fait part de ses ambitions dans le secteur des services financiers il y a bientôt deux ans. L’objectif était alors de lever 500 millions de dollars canadiens (M$).
En faisant cette annonce en décembre 2019, Novacap visait quatre secteurs : 1) les assurances spécialisées et leur distribution, 2) la gestion d’actifs et de patrimoine, 3) les prêts non bancaires et 4) l’infrastructure financière.
Marcel Larochelle précise que Novacap trouve généralement une bonne partie de ses partenaires à l’étranger, aux États-Unis, en Europe et en Asie. C’est le cas pour le Fonds Industries V, dans lequel 50 % des investisseurs ne sont pas Canadiens. Pour le fonds spécialisé dans les technologies, les médias et les télécommunications (Fonds TMT VI), cette proportion atteint 70 %.
« Dans notre cas, on n’a pas pu faire de levée de fonds à l’étranger depuis février 2020. On connaît la suite. Il a fallu se limiter à des rencontres virtuelles, ce qui est beaucoup plus facile avec des investisseurs canadiens qui nous connaissaient déjà », explique M. Larochelle. Il y a tout de même deux investisseurs des États-Unis parmi les partenaires de ce premier fonds axé sur les services financiers.
M. Larochelle indique que Novacap a été « encouragée par la forte demande d’entrepreneurs canadiens à la recherche de capital de croissance et d’une expertise spécialisée dans le secteur des services financiers ». Le fonds a d’abord investi chez GroupAsssur en septembre 2020. Par la suite en avril 2021, GroupAssur a annoncé une fusion avec Assurances Évolution pour augmenter ses parts de marché dans les grands comptes commerciaux
Chez Optiom
Toujours en septembre 2020, Novacap a acquis une participation majoritaire dans Optiom, un agent général de souscription (MGU) qui offre des produits d’assurance de remplacement de véhicules. Fondée en 2004, cette firme est établie à Calgary.
Joint le lundi 4 octobre, Marcel Larochelle indique que même si Optiom est basée en Alberta, son volume d’affaires se trouve principalement en Colombie-Britannique. Pour l’instant, Optiom n’envisage pas d’expansion au Québec, précise-t-il.
Pour ce produit, le formulaire FPQ-5 prescrit par l’Autorité des marchés financiers est uniformisé chez tous les assureurs. L’entreprise qui veut offrir de l’assurance de remplacement doit le présenter selon les exigences de l’Autorité.
« Le produit d’Optiom se distingue et à notre avis, il est supérieur. On n’a pas le droit de l’offrir au Québec sauf en le modifiant pour le rendre similaire au FPQ-5, ce que nous n’avons pas l’intention de faire », souligne M. Larochelle.
L’avis n’est cependant pas partagé par tous. Certains contestent ainsi l’autorisation accordée aux concessionnaires de vendre ce type d’assurance de remplacement.
Évaluation immobilière
Le précédent investissement de Novacap Services financiers avait été annoncé le 2 septembre dernier et concerne Accurate Group, une firme spécialisée dans la numérisation de l’évaluation immobilière. Son siège social est à Cleveland (Ohio).
Accurate Group aide les institutions financières dans leur analyse des demandes de marge de crédit hypothécaire. « Tout le processus d’évaluation est numérisé en grande partie. Accurate a établi des relations avec toutes les grandes banques aux États-Unis qui accordent ces marges de crédit hypothécaire et leur offre des solutions logicielles qui leur permettent de façon efficace de gérer tout le processus d’évaluation », indique Marcel Larochelle.
« Il n’y a pas de firme équivalente dans le marché canadien. Elle a encore beaucoup de potentiel de développement aux États-Unis. Cela proviendra par de la croissance organique, et aussi par fusion et acquisition aux États-Unis. Éventuellement, elle pourrait entrer aussi au Canada. L’expertise développée chez eux n’existe pas ici », conclut-il.