Solutions AGEman, fournisseur du système de gestion d’agence AGEman Office, et Kronos Technologies, fournisseur du système de gestion de la clientèle Kronos Finance, développeront une passerelle qui permettra les mises à jour et la remise au client d’un rapport consolidé de ses produits d’assurance vie.

À son terme, leur projet de passerelle permettra le transit des données accumulées par l’agent général dans le système d’arrière-guichet (back-office) AGEman Office, vers le système de gestion de la clientèle Kronos Finance (front-office). Grâce aux mises à jour automatisées qui en résulteront, le conseiller n’aura plus à saisir lui-même les renseignements sur les portefeuilles de ses clients pour pouvoir leur rédiger un rapport consolidé.

Dans un bulletin publié en décembre, AGEman précise que l’entente prévoit la mise en place d’une passerelle entre les deux systèmes d’ici le deuxième ou le troisième trimestre de 2016. « Les logiciels REPman et ceux de Kronos Technologies seront alimentés par les mêmes données provenant du logiciel AGEman Office », peut-on lire.

Les faiblesses mises de côté

Le partenariat signifie aussi que les deux partenaires mettront leurs faiblesses de côté. Kronos abandonne son projet d’aller jouer dans les plates-bandes des spécialistes de l’arrière-guichet d’assurance, comme AGEman, VirtGate et BlueSun.

« Nous développions depuis trois ans un système d’arrière-guichet, mais Kronos Finance a connu une belle progression durant cette période. Il y a trois ans, l’Industrielle Alliance (renommée depuis iA Groupe financier) l’a retenu pour tout son réseau de carrière, soit 2 000 utilisateurs. Cela nous demandait toutes nos ressources et le système d’arrière-guichet demeurait toujours la priorité numéro deux », a expliqué le PDG de Kronos Technologies, Jean-François St-Pierre.

La venue d’un nouveau client, SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière, a scellé l’issue du projet d’arrière-guichet. SFL a décidé d’implanter Kronos Finance dans tout son réseau, soit un potentiel de 1 500 conseillers. « Ils sont indépendants. La décision de l’utiliser ou non leur revient. Moins de 50 % l’utilisent, mais je peux dire qu’ils sont un bon nombre à le faire », a confié M. St-Pierre.

Dans les derniers mois, il dit avoir mis beaucoup d’efforts dans le réseau de Desjardins Sécurité financière. « Banque Nationale nous a retenus ce printemps pour les besoins de Cabinet d’assurance Banque Nationale. Mieux vaut mettre les efforts là où nous sommes spécialisés. Deux concurrents peuvent rester chacun dans leur partie du carré de sable tout en jouant ensemble au global. »

Le PDG de Kronos estime que le partenariat répond à une principale question : comment améliorer le quotidien du conseiller. La réponse : offrir des données centralisées, sans effort de mise à jour. « Pour cela, il fallait des passerelles comme celles qui existent déjà chez les systèmes dédiés aux fonds d’investissement. »

De tels ponts permettent à Kronos Finance d’alimenter automatiquement les portefeuilles de fonds des clients en mises à jour, à même les systèmes d’arrière guichet en fonds, par exemple Univeris et WindFund. « Pour les portefeuilles d’assurance, il y avait une faiblesse, car nous n’avions pas de bonne passerelle avec un système de back-office comme AGEman ou VirtGate, explique M. St-Pierre. Avec la passerelle, il n’y aura plus de limite au transfert d’informations d’un système à l’autre. Tu rentres dans la fiche d’un client; tu verras non seulement son portefeuille de placements, mais aussi toutes ses polices d’assurance. Autrement, le conseiller qui place des affaires avec trois agents généraux différents doit compiler toute l’information manuellement, à partir du site de chacun des cabinets. »

Entente privilégiée

Créateur d’AGEman, consultant pour Solutions Ageman et PDG de Logiciels Modulex, Daniel Brisson qualifie le partenariat d’entente privilégiée. « Des concurrents deviennent des partenaires, partagent leur expertise et se donnent le meilleur de deux mondes », illustre-t-il.

Le partenariat ne signe toutefois pas la fin des efforts d’AGEman en système de gestion de la clientèle, signale M. Brisson. « Notre système de gestion de clientèle REPman sera encore là, mais nous mettrons toute notre énergie à développer la passerelle et AGEman Office. »

Les conseillers pourront choisir différents outils selon leurs besoins. L’analyse de besoins financiers de Kronos permet par exemple de traiter des dossiers plus complexes grâce à ses capacités de planification financière, explique M. Brisson. Celle de REPman convient aux dossiers plus simples.

Intégrations

Solutions AGEman entend d’ailleurs intégrer son analyse de besoin financier au noyau d’AGEman Office, a annoncé Yves Gosselin, vice-président, développement des affaires de Solutions AGEman. « Les clients d’AGEman Office qui ont des conseillers rattachés nous ont demandé que la base de données où ceux-ci sauvegardent leurs analyses faites dans REPman ABF soit commune au logiciel de l’agence. C’est une tendance lourde amenée par les pressions réglementaires. Les agents généraux voudront vérifier les dossiers des conseillers avec qui ils font affaire. »

Dans son bulletin, Solutions AGEman a dit vouloir rendre cette passerelle bidirectionnelle. AGEman Office alimenterait alors les outils de gestion de clientèle comme ceux de Kronos et le sien (REPman). Elle ferait donc en sorte qu’AGEman Office puisse recevoir les données des solutions dites de front-office. « Nous nous fixerons des échéances en ce sens en début d’année », dit M. Gosselin.

Des questions techniques de nature à préoccuper les clients restent toutefois à résoudre, dit-il. « Par exemple, les agents généraux seront-ils à l’aise que leurs données entrent dans une base de données commune », s’interroge M. Gosselin.

L’entente conclue par les deux partenaires n’est pas exclusive. Les dirigeants des deux entreprises chacun ont confié au Journal de l’assurance rester à l’affût de collaborations avec d’autres joueurs en technologie. « Ce partenariat sera très stimulant pour les deux parties et bénéfique à l’industrie, croit M. Gosselin. Nous travaillons à multiplier ce genre de partenariat. Notre rôle est de faire en sorte que l’information d’arrière-guichet se rend vers les conseillers, peu importe le système de front-office qu’ils choisissent », dit-il.

Kronos souhaite aussi multiplier les partenariats et dit avoir des discussions en cours avec un gros fournisseur de systèmes d’arrière-guichet. Jean-François St-Pierre croit que les discussions pourraient bientôt déboucher. « Nous avons un projet d’entente avec un fournisseur de système d’arrière-guichet pancanadien qui se profile », confie-t-il.

Kronos se dit aussi en voie de percer hors-Québec avec Kronos Finance. Avec trois grands réseaux comme client au Québec, Kronos considère avoir les assises assez solides pour entreprendre ce projet d’expansion.