MENU

DBRS Morningstar souligne le rebond d’iA

par Charles Mathieu | 24 août 2020 09h07

Photo: Photo: Freepik

Après avoir rattrapé son retard du premier trimestre causé par la pandémie de la COVID-19, iA Groupe Financier a conservé ses cotes de solidité financière de A (élevée) et d’émetteur de a (basse), décernées par l’agence de notation DBRS Morningstar. Les perspectives de développement d’iA demeurent stables.

La firme de notation a publié le 31 juillet dernier un commentaire sur les résultats du deuxième trimestre de l’assureur, qui a déclaré un bénéfice net de 182,7 millions de dollars (M$) pour cette période.

Ventes et augmentation du bénéfice

« La reprise du bénéfice net ramène la rentabilité de la société à un niveau similaire à celui du deuxième trimestre de 2019 », dit DBRS Morningstar.

D’après la firme de notation, les ventes dans la majorité des secteurs d’activité, la « moindre volatilité des marchés et [la] hausse des cours des actions par rapport au trimestre précédent » et « l’expérience favorable des assurés » ont contribué à cette remontée du bénéfice de l’entreprise.

L’agence de notation considère que « la capacité de la société à générer des ventes malgré les défis opérationnels plus élevés auxquels sont confrontés les réseaux de distribution de la société dans l’environnement actuel » contribue aux résultats positifs de l’assureur.

Peu de pertes sur les investissements

La qualité du portefeuille d’iA a été soulignée par DBRS Morningstar.

Cette dernière soutient que les pertes ont été stables du côté des prêts automobiles et sur les prêts hypothécaires. Les pertes sur les placements ont augmenté de 36,4 M$, ce qui représente « seulement 0,08 % du portefeuille » de l’entreprise, dit la firme.

« La société maintient un portefeuille d’investissement prudent et diversifié d’une qualité de crédit élevée, ce qui la positionne bien pour faire face à un environnement d’exploitation défavorable », dit DBRS Morningstar.

Levier financier

La firme souligne également qu’iA Groupe financier « maintient une bonne flexibilité financière », car son levier financier, ou son ratio d’endettement, était de 25,6 % en date du 30 juin.

Solvabilité en baisse

Le ratio de solvabilité de la société holding d’iA Groupe financier était de 124 % au deuxième trimestre de 2020, indique DBRS Morningstar, « ce qui était bien supérieur aux exigences règlementaires ».

Le ratio a « diminué d'un trimestre à l’autre » après que la société a finalisé l’acquisition d'IAS Parent Holdings en mai dernier, souligne l’agence de notation. Il est néanmoins « resté stable lors de la période de volatilité des marchés lors du deuxième trimestre », ajoute DBRS Morningstar.

Publicité
Sur le même sujet …