iA Groupe financier a conclu l’acquisition du groupe d'entreprises américaines spécialisées en garanties automobiles IAS Parent Holdings, pour une somme de 720 millions de dollars américains (M$ US), soit près de 950 millions de dollars canadiens (M$ CA) au moment de l’annonce faite le 4 décembre 2019.
L’acquisition est réalisée par iA Société financière, société de portefeuille d’iA Groupe financier, avec l’appui d’une stratégie de couverture du risque de change (sans couverture, le taux de change aurait amené le montant de la transaction à plus d’un milliard de dollars canadiens aujourd’hui). La transaction a été financée par le capital excédentaire d’iA Groupe financier.
Pas d’impact financier
« Après la clôture de l'acquisition d’IAS et la vente d’iA Conseil en placement, qui devrait être complétée au deuxième trimestre de 2020, la situation de iA Groupe financier en matière de capital demeurera solide, avec un ratio de solvabilité pro forma de 121 % au 31 mars 2020, soit un ratio au-dessus de la fourchette cible de 110 % à 116 % », rapporte iA.
Incursion au Texas
IAS est établi à Austin au Texas, et figure parmi les plus importants fournisseurs indépendants de solutions dans le marché américain des garanties automobiles. IAS propose des garanties automobiles ainsi que des services et logiciels connexes, vendus par l'entremise d'un réseau de distribution qui regroupe plus de 4 300 concessionnaires dans les 50 États des États-Unis.
Marché fragmenté
« En combinant les forces complémentaires de IAS avec nos activités existantes dans le marché américain des garanties automobiles, nous serons bien positionnés pour tirer profit des occasions de croissance qui pourraient se présenter dans ce marché très fragmenté », a déclaré le PDG d’iA Groupe financier, Denis Ricard.
PDG d’IAS, Patrick Brown se montre pour sa part optimiste face à cette transaction qui donne les moyens à l’entreprise de poursuivre sa croissance, après 35 ans d’existence. « Avec la solidité et les ressources d’iA, nous envisageons avec optimisme cette perspective de pouvoir continuer de croître et de proposer les meilleurs produits et services de l'industrie à nos partenaires et clients de longue date », dit-il.