MENU

Empire Vie cherche à lever des capitaux

par Charles Mathieu | 08 février 2021 12h00

Photo : Freepik

Empire Vie a annoncé le 2 février qu’elle souhaite effectuer un placement de billets avec remboursement de capital à recours limité.

L’assureur n’a toutefois pas précisé le montant d’argent qu’il souhaite aller chercher avec son appel public à l’épargne. « L'objectif de la vente des billets est d'accroitre ses fonds propres de première catégorie », dit l’assureur.

« Empire Vie affectera ainsi le produit net de la vente des billets aux fins générales de la société et au rachat de ses actions privilégiées à dividende non cumulatif et à taux rajusté de série 1 en circulation prévu le 17 avril 2021, sous réserve de la remise d'un avis officiel », peut-on lire dans le prospectus simplifié provisoire déposé par la compagnie d’assurance.

L'assureur entend ainsi sa structure de capital et rehausser son ratio de solvabilité règlementaire, car les billets émis pourront être comptabilisés dans son test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie (TSAV) édicté par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)

Le ratio du TSAV d'Empire Vie était de 132 % au 30 septembre 2020. La cible établie par le BSIF est de 100 %. Le TSAV vise « à améliorer la mesure de la solvabilité d’un assureur-vie en tenant compte des données économiques à long terme de l’entreprise d’assurance-vie », rappelle l’assureur.

Les billets, s’ils sont émis, seront à un taux d’intérêt fixe qui sera versé semestriellement jusqu’au 17 avril 2026. Après cette date, le taux d’intérêt sera rajusté tous les cinq ans, soutient l’entreprise. Cette dernière affirme que l’émission des billets, qui arriveront à échéance le 17 avril 2081, constitue une dette subordonnée.

Le placement sera réalisé « par un consortium de courtiers codirigé par la Banque Scotia, CIBC Marchés des capitaux et RBC Marchés des Capitaux, comme teneurs de livres associés et cogestionnaires principaux, ainsi que par BMO Marchés des capitaux, Banque Nationale Marchés Financiers et Valeurs Mobilières TD, comme cogestionnaires ».

Le congrès collectif

Pandémie : les régimes
étaient-ils prêts à l’affronter ?

Inscrivez-vous et soyez inspiré

Accès à toutes les présentations jusqu'au 30 avril 2021

Des entreprises leaders vous accueillent
gratuitement sur les vitrines de l’industrie

Visitez les exposants et commanditaires pour découvrir une panoplie de
produits et services, webinaires gratuits et bien plus encore.

Visitez les vitrines de l'industrie
Publicité
Sur le même sujet …
close button

Faites le plein de nouveautés !

  • Santé/mieux-être au travail
  • Pandémie et assurance collectives
M’inscrire pour voir
la rediffusion
  • Soins virtuels:
    de l'échec à l'explosion!
  • Autogestion: par
    où commencer ?
close button

Les vitrines du

Image conférence

Ayez tous les outils en main pour
performer dans cette nouvelle réalité

Des leaders en assurance, santé collective et avantages sociaux.