Déçu du nombre de conseillers à se prévaloir de son offre de forage des données, ou data mining, appelée HUBForce, Financière HUB y a mis fin en 2017, après cinq ans d’opération, a révélé Terri Botosan, en entrevue avec le Journal de l’assurance. La PDG de Financière HUB n’a pas voulu révéler combien l’utilisaient avant de mettre la clé sous la porte. Elle a toutefois spécifié qu’il y en avait « trop peu ».

« Nous étions vraiment enthousiastes au début. Un certain nombre de conseillers l’utilisaient et y investissaient temps et énergie, découvrant plusieurs occasions d’affaires intéressantes sur lesquelles ils ont pu mettre à profit. Nous traitons toutefois avec 6 000 conseillers et seul un très, très petit nombre d’entre eux étaient totalement investis dans l’outil », relate Mme Botosan.

Une combinaison de développements technologique chez l’agent général et ses fournisseurs aura finalement sonné le glas d’HubForce. « Alors que nous avons commencé à voir certaines des données numériques sur l’en-vigueur accessibles des assureurs à travers notre système d’arrière-guichet (back-office), et que nous avons développé notre portail pour que nos conseillers accèdent à de l’information sur leurs affaires, HubForce est devenu redondant », explique la PDG.

Elle dit ne pas avoir mis fin au forage de données, mais avoir trouvé d’autres façons d’acheminer ce type d’informations à ses conseillers. « Nous continuons de souligner les occasions d’affaires à nos conseillers. » Elle a ajouté que le partenariat avec Finaeo ne vise pas à remplacer la défunte initiative de forage.