L’activité de demandes d’assurance vie au Canada a augmenté sur tous les plans – en cumul annuel, d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre, selon le plus récent rapport MIB Life Index du MIB Group Inc., basé au Massachusetts. 

Dans son rapport, la firme indique que l’ensemble des demandes d’assurance vie a connu une croissance à deux chiffres, avec une augmentation de 12,1 % en octobre 2024 par rapport à octobre 2023. En cumul annuel, l’activité a également progressé de 6,6 % par rapport aux données d’octobre 2023. Par rapport au mois précédent, les demandes d’octobre ont augmenté de 4,9 % comparativement à septembre. 

« Environ 35 % du volume total du Life Index pour le Canada en octobre 2024 ne spécifiait pas le type de produit. Nous estimons que la grande majorité de ces soumissions concernent des demandes d’assurance vie », précise-t-elle. « La croissance varie lorsqu’on examine uniquement les soumissions identifiées comme des produits d’assurance vie, avec une augmentation de 8 % d’une année à l’autre pour le Canada en octobre 2024, et de 7,8 % en cumul annuel. » 

Par tranche d’âge, les demandes pour les personnes de plus de 71 ans ont enregistré une augmentation de 17,4 % d’une année à l’autre. « Il est intéressant de noter que le groupe des 71 ans et plus affiche une croissance annuelle à deux ou trois chiffres chaque mois depuis avril 2023 », soulignent les auteurs du rapport. En cumul annuel, les demandes pour cette tranche d’âge ont grimpé de 57,1 %. 

En octobre 2024, tous les montants de couverture ont connu une croissance annuelle. Lorsque le type de produit était précisé dans les soumissions auprès du MIB, les demandes pour tous les produits étaient en hausse en octobre, avec une croissance à deux chiffres pour les produits d’assurance temporaire. Les produits d’assurance vie entière ont également progressé dans toutes les tranches d’âge, avec des augmentations à deux chiffres pour les personnes de plus de 31 ans.