En termes de primes annualisées, les ventes d’assurance maladies graves ont reculé de 1 % au troisième trimestre de 2021, par rapport au troisième trimestre de 2020, révèle le rapport Canadian Individual Critical Illness Sales Survey publié par LIMRA. Elles se sont établies à 31,2 millions de dollars (M$) au troisième trimestre de 2021.
De son côté, le nombre de polices vendues a augmenté de 2 % au troisième trimestre de 2021, par rapport au troisième trimestre de 2020. Le nombre de polices s’est établi à 84 122 au troisième trimestre de 2021.
Responsable de la recherche de LIMRA, Matthew Rubino a observé que sept des 15 compagnies participantes ont rapporté un déclin de leurs primes d’assurance maladies graves. « Les produits permanents sont les seuls à afficher un recul de leurs primes au troisième trimestre de 2021, par rapport à la même période l’an passé », a commenté M. Rubino.
Au terme des neuf premiers mois de 2021, les primes d’assurance maladies graves se sont élevées à 95,8 M$. Les ventes d’assurance maladies graves nivelée à période limitée ont représenté 51 % de ce total. L’assurance permanente en a représenté 28 %, et l’assurance maladies graves renouvelable 21 %.
Toujours au terme des neuf premiers mois de 2021, le nombre de polices d’assurance maladies graves s’est établi à 84 122. Les ventes de polices renouvelables ont représenté 43 % de ce total. Les ventes de polices nivelées à période limitée en ont représenté 42 %, et celles des polices permanentes 15 %.
Matthew Rubino signale que les distributeurs indépendants ont vu leurs primes augmenter de 1 % par rapport à l’an passé. Les distributeurs affiliés ont pour leur part vu leurs primes reculer de 5 %. La catégorie des distributeurs indépendants inclut les conseillers indépendants, les agents généraux et les comptes nationaux. La catégorie des distributeurs affiliés inclut les agents exclusifs en assurance de personnes (carrière) et les agents exclusifs de compagnies qui vendent à la fois de l’assurance de dommages et de l’assurance de personnes (multiple-line exclusive agents ou MLEA).
Au terme des neuf premiers mois de 2021, les primes en vigueur en assurance maladies graves se sont élevées à 1,2 milliard de dollars. L’assurance nivelée à période limitée compte près de la moitié de l’en vigueur (548,2 M$).
Le nombre de polices en vigueur au terme des neuf premiers mois de 2021 s’élève quant à lui à 1 134 175 polices, dont 493 381 polices nivelées à période limitée.