Les ventes d’assurance collective ont terminé l’année 2024 en force, selon le sondage Canadian Group Life and Health Insurance Sales Survey de LIMRA, portant sur le quatrième trimestre de 2024.
Selon le sondage de LIMRA, il s’est vendu 1,029 milliard de dollars (G$) d’assurance collective au quatrième trimestre de 2024, en termes de primes annualisées. Ce résultat représente une croissance de 34 % par rapport aux ventes de 768 millions de dollars (M$) réalisées au troisième trimestre de 2023.
Les ventes sont toutefois en baisse sur un an. Les primes annualisées totales de 3 997 G$ engrangées en 2024 représentent une baisse de 14 % par rapport aux résultats de 2023, selon LIMRA. L’année 2023 a été marquée par un troisième trimestre exceptionnel, au terme duquel les ventes ont atteint 2 413 G$, révèle le sondage de LIMRA.
En 2024, les ventes en termes de primes annualisées d’assurance collective ont résulté de nouvelles affaires dans une proportion de 74 %. Les ventes résultant de changements apportés à des régimes existants ont représenté 26 % des ventes totales de 2024.
Les ventes d’assurance collective au chapitre des garanties d’assurance médicaments et autres soins de santé des régimes ont reculé de 20 % en 2024, comparativement à 2023. Elles ont totalisé 3 190 G$ en 2024.
En revanche, les ventes de la garantie collective d’assurance vie ont augmenté de 24 % en 2024, par rapport à 2023. Elles représentent au total 243 M$ en 2024.
Les ventes reliées à la garantie d’invalidité de longue durée ont aussi connu une forte croissance en 2024, soit de 18 % en comparaison de 2023. Les ventes de cette garantie ont totalisé 565 M$ en 2024.
Concentration marquée
Les parts du marché canadien de l’assurance collective se retrouvent concentrées entre les mains de cinq joueurs, selon le sondage de LIMRA. Ils en ont accaparé 78 %, en termes de primes annualisées totales vendues en 2024. LIMRA les nomme par ordre alphabétique : Canada Vie, Desjardins Sécurité financière, iA Groupe financier, Manuvie et Sun Life. Les autres assureurs se partage les 22 % qui restent.
Dix-sept assureurs ont participé au sondage de LIMRA sur les ventes d’assurance collective de 2024 : Alberta Blue Cross, Assomption Vie, Beneva, Canada Vie, Co-operators Life, Desjardins Sécurité financière, Empire Vie, Équitable, GreenShield Canada, iA Groupe financier, Manitoba Blue Cross, Manuvie, Croix Bleue Medavie, Pacific Blue Cross, RBC Assurances, Saskatchewan Blue Cross et Sun Life.