Cabinet ontarien qui conçoit des produits dont le risque est pris en charge par des assureurs, et les distribuent ensuite à travers un réseau d’agents généraux partout au Canada, Spécialité Vie lancera sous peu une gamme de produits d’assurance temporaire en collaboration avec Humania Assurance.

Mieux connu dans le marché anglophone comme Specialty Life Insurance ou SLI, Spécialité Vie dessert le créneau des personnes difficiles à assureur, notamment avec une gamme de produits d’assurance vie sans examen médical. SLI se targue d’assurer 100 000 Canadiens pour une couverture totale de plus de 10 milliards de dollars.

PDG d’Humania, Stéphane Rochon a pour sa part révélé au Portail de l’assurance qu’il avait amorcé sa collaboration avec SLI il y a quelques mois. Il précise que l’offre de produits de SLI portera la mention « souscrit par Humania » (underwritten by Humania).

Partout au Canada

Le lancement prévu en octobre en anglais et en français est une première phase. Elle comprendra une gamme de produits d’assurance vie temporaire 10 ans, 20 ans et 30 ans qui offriront jusqu’à un million de dollars de couverture d’assurance vie sans examen médical, a révélé en entrevue avec le Portail de l’assurance Eugene Shafronsky, vice-président, ventes, distribution et développement de produits de Spécialité Vie.

Dans une deuxième phase, l’entreprise lancera une assurance temporaire 100 ans. M. Shafronsky n’a pas précisé de date.

Pas un agent général

Derrière chaque lancement de Spécialité Vie, il y a une association avec un assureur dont le rôle est de souscrire le risque de mortalité et de payer les réclamations, a expliqué M. Shafronsky. Il a toutefois précisé que SLI n’est pas un agent général. Il ne distribue pas lui-même les produits, mais recourt plutôt à un réseau d’agents généraux pour le faire.

Le vice-président relate les débuts de SLI en 2015 en qualité d’entreprise d’offre d’assurance directement aux consommateurs. À l’époque, l’entreprise achemine son offre par l’entremis d’un centre de service à la clientèle à la fois téléphonique et sur le Web.

« Depuis, nous avons pris de l’expansion à travers le réseau des conseillers indépendants des agents généraux. Nous travaillons avec la plupart des agents généraux de grande et moyenne taille à travers le Canada, et pratiquement avec tous ceux du Québec. Nous offrons tous nos produits en anglais et en français. Nous avons des équipes de représentants sur la route dans tout le pays, incluant des équipes situées au Québec », a souligné M. Shafronsky.

Proposition intelligente

La gamme de produits temporaires s’accompagne d’un engin de décision fondé sur l’intelligence artificielle, et développé par une fintech dont M. Shafronsky a tenu à taire le nom jusqu’au lancement officiel. Il s’agit d’un tarificateur virtuel disponible 24 heures et sept jours sur sept.

Appelé Jenie pour Jet Evolution Non-Med Intelligent Engine, le moteur de tarification utilise les directives de souscription des risques les plus à jour. Il y incorpore des connaissances médicales de pointe. Il permet de façonner intuitivement la séquence des questions qui soit la plus appropriée à chaque proposant, selon les réponses à des questions sur l’âge, le genre ou autres, et utilise fréquemment des questions axées sur les comportements.

« La proposition est traitée en un jour. Le moteur permet au proposant de compléter le processus sans intervention humaine. Il donne une décision instantanément lorsque la demande est complétée, sans exigences additionnelles », explique M. Shafronsky. Il ajoute que la couverture d’assurance maximale accordée variera selon la décision finale après évaluation.