L’assurtech YouSet dit avoir trouvé une façon d’optimiser le processus de comparaison et d’achat des assurances habitation et automobile. L’entreprise lancée au Québec en 2019 a d’abord offert une assurance locataire sur ce marché, puis est passée à l’assurance condo, l’assurance automobile et l’assurance propriétaire dans les années suivantes.

Des investisseurs providentiels permettent désormais à l’entreprise de s’implanter en Ontario. Elle affirme permettre à ses utilisateurs de profiter de réductions de 30 %, en moyenne. Jusqu’à présent, 75 000 personnes auraient utilisé sa plateforme.

Xavier Freeman

Cofondateur et PDG de l’entreprise, Xavier Freeman affirme que sa démarche ne vise pas à s’attaquer aux activités de courtage traditionnelles, mais simplement à élaborer une solution qui est pratique pour les consommateurs et que ceux-ci continueront d’utiliser selon l’évolution de leurs besoins. « Nous avons beaucoup de respect pour les autres intervenants dans le domaine. Je crois que, avec le temps, chacun va trouver son créneau et la place qui lui appartient », dit-il.

« Nous sommes également très ouverts à une collaboration avec d’autres acteurs du secteur s’il y a des possibilités en ce sens, ajoute-t-il. Nous sommes ceux qui ont bâti l’infrastructure et qui en disposent. Mais les gens peuvent y voir des débouchés que nous ne soupçonnons pas pour l’instant. J’invite ces personnes à communiquer avec nous. » 

Les investisseurs providentiels qui soutiennent le projet comprennent l’ancien vice-président exécutif d’Intact Corporation financière, Don Fox, l’ancien directeur général de Marsh Canada, Neil Mitchell, Joe Canavan de Canavan Capital, Nicolas Bouchard, fondateur de DuProprio, Michel Lozeau, président d’Anges Québec, et Mike George, fondateur de la société d’assurance Trisura Guarantee.

« Nous visons à prendre l’entreprise que nous avons bâtie au Québec et à l’implanter dans d’autres provinces, en commençant par l’Ontario », ajoute M. Freeman. Son entreprise mise sur un modèle de fournisseur hybride : les clients peuvent magasiner et faire une demande d’assurance, tout en ayant accès à une équipe de courtiers autorisés dans leur province. Selon le PDG, les concurrents de l’entreprise sont tant les assureurs directs que les outils de comparaison en ligne.

L’entrepreneur souligne en outre que beaucoup d’assureurs directs offrent une expérience client en ligne sans faille pour ce qui est de l’achat en tant que tel, mais ils ne proposent que leurs propres produits. Les outils de comparaison en ligne, quant à eux, permettent de comparer les prix, mais les consommateurs doivent ensuite communiquer directement avec les assureurs. M. Freeman précise que YouSet combine ces deux processus : les clients comparent les prix, puis ils peuvent faire leur demande et leur achat en ligne.

Selon lui, les assureurs ont d’abord eu l’impression que leur présence en ligne pouvait faciliter l’acquisition de clients, mais que ce portefeuille d’affaires ne s’est finalement pas avéré extraordinaire. M. Freeman estime que son entreprise a su défaire cette impression au cours des trois dernières années. « Beaucoup de portes qui étaient auparavant fermées sont maintenant ouvertes », dit-il. 

L’entreprise a amorcé sa croissance au Québec, YouSet ne proposant alors que de l’assurance locataire. Elle a ajouté l’assurance condo en 2020, l’assurance auto en 2021 et l’assurance propriétaire en 2022. L’orientation initiale qui misait sur l’assurance locataire a permis à YouSet de peaufiner l’expérience client offerte avant de lancer d’autres produits. Dans le même esprit, le porte-parole de l’entreprise explique que celle-ci veut maintenant se concentrer sur la croissance de ses activités en Ontario, et en tirer le meilleur parti avant d’aborder d’autres provinces. « Nous nous concentrons vraiment sur la croissance de notre activité en Ontario, dit-il. C’est ce qui nous occupera le plus d’ici la fin de l’exercice. » 

Quant aux projets à plus long terme, il dit qu’il est bon d’en avoir, mais qu’il faut d’abord des résultats positifs à court terme avant de voir plus loin. « Pour l’instant, nous nous concentrons vraiment sur la réalisation d’une étape à la fois. »