Intact Corporation financière et la Financière Sun Life seront les hôtes d’un forum international, portant sur la résilience des infrastructures aux changements climatiques, organisée par l’Association de Genève, qui regroupe 90 des plus grands assureurs du monde.
Intitulé Pathways to Climate-Resilient Decarbonized Critical Infrastructure in the 21 st Century, le forum se tiendra à Toronto le 18 septembre prochain.
La résilience mise de l’avant
Les discussions porteront sur les infrastructures essentielles, la priorité à accorder à la réduction des effets des changements climatiques et à l’adaptation, les défis et les possibilités que suscite l’intensification des investissements privés liés à la résilience aux changements climatiques, et le rôle que les assureurs ont à jouer, à titre de fournisseurs d’assurance, de gestionnaires de risques et d’investisseurs.
« La résilience économique passe par la résilience aux changements climatiques. Depuis les années 80, les dommages assurables au Canada ont plus que doublé tous les cinq à dix ans. Il faut bâtir nos communautés de la bonne manière dès le début, afin d’assurer un avenir prospère pour tous », dit le chef de la direction d’Intact, Charles Brindamour.
De nombreux conférenciers attendus
De nombreux conférenciers sont attendus pour l’évènement. On attend entre autres Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ; Joaquim Levy, directeur général et directeur financier du Groupe de la Banque mondiale, Masamichi Kono, secrétaire général adjoint de l’OCDE, Mami Mizutori, sous-secrétaire générale et représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes, Tiff Macklem, président du groupe d’experts en financement durable et doyen de la Rotman School of Management et Pierre Lavallée, président-directeur général de la Banque de l’infrastructure du Canada.