Les communautés qui désirent augmenter leur résilience aux feux de forêt et de friches peuvent obtenir un financement grâce à un programme de FireSmart Canada en collaboration avec Co-operators, la National Fire Protection Association et l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques.
Ainsi, les groupes communautaires qui prennent part à des activités de sensibilisation dans le cadre de la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt pourront obtenir un financement pour les réaliser. Le programme a remis 47 000 $ à 94 collectivités canadiennes en 2018.
« La campagne de la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt est une période très stimulante pour FireSmart Canada. Nous sommes impatients de recevoir les demandes des collectivités qui passent à l’action afin de réduire le risque d’incendie de forêt qui les touche », mentionne Laura Stewart, présidente de FireSmart Canada.
« La saison des feux de friches s’allonge et s’intensifie, alors il est important que les Canadiens soient conscients du risque et des mesures qu’ils peuvent prendre pour contribuer à réduire ce risque. Par ce financement, nous aidons les collectivités à s’unir d’un océan à l’autre pour prendre des mesures proactives qui les rendront plus sécuritaires et plus résilientes », affirme Maya Milardovic, directrice principale des relations gouvernementales chez Co-operators.
Co-operators est associée depuis 2014 à la NFPA et à FireSmart Canada pour « encourager les efforts de renforcement de la résilience aux feux de friches et en faire la promotion afin d’atténuer les conséquences de ces incendies et de s’y adapter ».
Multiplication des annonces
Depuis la nouvelle année, l’assureur a multiplié les annonces en tout genre. Comme rapporté par FlashFinance.ca, une infolettre hebdomadaire réservée aux abonnés, Co-operators a réalisé l’acquisition de trois entreprises, soit la Montréalaise Technicost, le cabinet Envision de Colombie-Britannique et du cabinet de Laval Assurances Madelein.
L’assureur a aussi lancé son produit Eau multirisque au Québec et au Manitoba, permettant aux propriétaires de se protéger contre les ondes de tempêtes et les dommages liés à l’eau.
En entrevue à FlashFinance.ca, Patrick Décarie, vice-président régional, Québec, a expliqué que les annonces faites à quelques jours d’intervalle n’étaient que des coïncidences, mais que Co-operators demeurerait actif en 2019.